Je suis allée dans un parc d’attractions pour la première fois à 27 ans : voici mes conseils de débutante

L'œil du Parc Astérix

Je suis allée dans un parc d’attractions pour la première fois à 27 ans : voici mes conseils de débutante

Image :

© Parc Astérix

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le , modifié le

N’oubliez ni votre menthe poivrée ni vos problèmes d’ego.

Je ne sais pas si c’est parce que je viens d’une petite ville du fin fond de l’Orne ou parce que j’ai 10 ans d’écart avec mes frères et mes cousin·e·s, mais je n’avais jamais mis le pied dans un parc d’attractions avant mes 27 ans. J’ai eu la chance d’être envoyée chez Astérix histoire de voir de quel bois se chauffent les Français·e·s en termes de secousses. Après quasiment trois décennies à croire que les sensations fortes, ce n’était pas pour moi, un tour chez les Gaulois·es m’a permis de rencontrer un nouveau pan de ma personnalité et de capter quelques conseils utiles aux prosélytes.

À voir aussi sur Konbini

© Parc Astérix

La menthe poivrée est une alliée

Sachez-le, contre les nausées, l’huile essentielle de menthe poivrée est une incroyable alliée. Avant de monter à bord des attractions qui m’impressionnaient trop, j’en mettais une goutte sur ma langue et, je ne sais pas si j’ai subi un effet placebo, mais la nausée qui m’habitait depuis quelques jours ne s’est jamais transformée en monstre de vomi – and I think that’s beautiful.

On commence par le pire

Complètement néophyte du parc, je me suis laissée entraîner à bord des montagnes russes inversées d’Osiris dès mon arrivée sur les lieux – et ce, évidemment, sans savoir qu’il s’agissait d’une des attractions les plus costaudes de l’endroit. En gros, c’est comme commencer par un saut de 3 mètres sans passer par le pédiluve. Mais c’était une excellente idée : quand on saute direct dans l’eau sans se mouiller la nuque, on ne peut pas vraiment avoir peur du froid, n’est-ce pas. Là, c’était la même chose, commencer les pieds dans le vide, suspendus à 40 mètres de hauteur, permet d’enchaîner le reste des attractions sans se poser de questions.

© Parc Astérix

Ayez des problèmes d’ego

Je suis arrivée en me disant que je ne foutrais pas un pied dans Goudurix. Problème : j’ai des soucis d’ego qui font que dès qu’une de mes amies a émis la volonté de le faire, j’ai été incapable de m’avouer trop faible pour la suivre. Partez avec des gens intrépides : si vous avez les mêmes problèmes que moi, vous ne laisserez pas une seule attraction de côté.

Méfiez-vous des apparences

Goudurix est hyper-impressionnant, je m’apprêtais à vivre un moment horrible, 45 secondes d’angoisse potentiellement saupoudrées de vomi (c’était le moment où je n’avais pas encore accordé toute ma confiance à l’huile essentielle de menthe poivrée), et… c’était finalement tout à fait vivable. On est tellement bien harnaché·e·s que les vrilles et loopings à 90 kilomètres/heure passent (presque) tranquillement. Au contraire, je ne me méfiais pas du tout du bobsleigh de La Trace du Hourra ou des virages sur bois du Tonnerre 2 Zeus, et pourtant, ces deux-là m’ont bien secouée. Bref, méfiez-vous, mais tentez tout.

Il y en a pour tous les goûts

Mon groupe d’amies était constitué de personnalités bien différentes, pas forcément toutes fans de sensations fortes. Heureusement, les parcs ont souvent leur lot d’activités prévues pour les gros bébés (ça va, ne soyez pas susceptibles) et les enfants. Au Parc Astérix, ça passe par le court-métrage Attention Menhir ! en cinéma 4D et les multiples stands parsemés à travers le parc.

En 2024, à l’occasion de son 35e anniversaire, le parc présentera également une comédie musicale (en préparation depuis trois ans) qui suivra pendant 25 minutes les aventures de Groupidupianix et Sérotonine : “L’un aspire à devenir le plus illustre barde de toute la Gaule, tandis que l’autre rêve de devenir la première femme druide.”

© Parc Astérix

Que les autres se rassurent, les sensations physiques ne sont pas oubliées puisque La Tour de Numerobis verra le jour en 2024. La nouvelle attraction permettra au public d’aller chatouiller le Ciel avec ses 40 mètres de hauteur. Elle consistera en une “espèce de grue à plusieurs bras, permettant de hisser et d’empiler les pierres, veillant scrupuleusement à leur ordonnancement”. Mais là-haut, pas de grue, juste des mabouls d’adrénaline bien ceinturé·e·s qui profiteront des paysages de l’Oise en tournoyant sur eux-mêmes. Que des bonnes idées, quoi.

Le Parc Astérix ouvre son “Noël gaulois” au public du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Y seront présentés les “Jardins Merveilleux du Père Noël” et leur “expérience immersive familiale” ainsi que quatre spectacles (autour du Père Noël gaulois, des arts du cirque, L’Île aux Vœux et le Défilé gaulois de Noël).