Je suis allée me confectionner une crème pour le visage sur mesure (et j’ai désormais envie de lancer ma gamme de cosmétiques)

Je suis allée me confectionner une crème pour le visage sur mesure (et j’ai désormais envie de lancer ma gamme de cosmétiques)

Image :

© Laboté

photo de profil

Par Lucie Bacon

Publié le

Je comprends maintenant mieux Rihanna et Kim Kardashian.

Ça y est, j’ai enfin compris cette lubie des stars qui faisaient complètement autre chose dans leur vie (du mannequinat, de la chanson ou du cinéma) et qui se mettent à créer leur marque de cosmétiques. Je pensais naïvement qu’il s’agissait de se créer un petit revenu supplémentaire confortable en surfant sur sa célébrité et donc sur sa capacité à vendre des produits sur un marché déjà bien rempli, mais non : en fait, c’est carrément passionnant de créer des soins du visage.

À voir aussi sur Konbini

En plein épisode neigeux parisien, je me suis rendue à la boutique Laboté, qui ne se contente pas de proposer à la vente toutes les gammes de la marque mais qui cache également… un laboratoire. Entier. Petite explication introductive : au départ, Laboté ne proposait que du sur-mesure. Chacun·e venait confectionner sa crème ou son sérum et repartait avec. Mais voilà, certains produits créés sont carrément devenus des produits intemporels, désormais présents dans la boutique, tant leur succès les a rendus incontournables, le sérum éclat notamment.

Mais moi, si j’ai bravé le froid, c’est bien pour repartir avec MON produit, ma crème complètement unique. Chez Laboté, Laura, chimiste de formation et spécialisée dans la branche cosmétique, s’enquiert de la santé de ma peau, de la façon dont je la traite chaque jour, de mes habitudes en matière de soin et de mes besoins. À partir de cela, elle décidera des ingrédients à ajouter au produit que je choisis de confectionner.

Laura préparant une potion magique © Laboté

Je décide de partir sur une crème de jour (mais j’aurais aussi pu choisir un sérum, un contour des yeux ou une crème de nuit). Je confie ensuite à Laura les spécificités de ma peau, auxquelles elle répond du tac au tac avec le nom des actifs à ajouter (et c’est vraiment un moment satisfaisant, comme si j’avais une personal shopper pour ma peau à mes côtés) : contre les imperfections, ma préoccupation principale, et pour limiter les fluctuations liées aux hormones, ce sera la pensée sauvage et l’aloe vera ; contre le vieillissement et les premières rides, ce sera le bakuchiol et l’acérola. Je choisis ensuite la texture que je souhaite donner à ma crème, et j’opte pour une matière ni trop riche ni trop fluide, pour sentir ma peau bien hydratée le matin sans pour autant la rendre grasse si j’ai ensuite besoin de me maquiller. Enfin, j’opte pour le parfum fleur de tiaré, un peu de soleil ne faisant jamais de mal dans sa routine matinale.

J’ai ensuite la chance de pouvoir directement passer une tête dans le labo, où, bien évidemment équipée d’une belle charlotte et d’une blouse, je rajoute moi-même quelques actifs à ma potion à l’aide d’une pipette. J’ai l’impression d’être en 3e en physique-chimie, je m’emballe et je mets un peu trop d’acmella, un ingrédient pour lisser notamment la peau. Je ne pourrai en vouloir qu’à moi-même si c’est raté (spoiler : ça ne le sera pas). Julia, qui assiste Laura côté labo, réalise la crème en un petit quart d’heure, la mélange devant mes yeux et la glisse dans un petit pot absolument mignon. Le tour est joué. J’ai ma crème UNIQUE.

La fameuse pipette avec laquelle je n’y suis pas allée de main morte

J’ai pris vraiment un plaisir fou à réaliser mon produit, du choix des ingrédients qui ressemblait à un cours de sciences au passage au labo, guidée par des expertes vraiment adorables. Et bonheur décuplé dans ma salle de bains, ce matin, pressée d’appliquer ma petite crème rien qu’à moi. Texture parfaite, parfum léger, aucune réaction à déclarer… Et si ça devenait mon nouveau produit fétiche ? Et si je devenais moi-même une reine de la cosmétique ? L’avenir nous le dira…

L’expérience est disponible à la boutique Laboté, 3, rue Keller 75011 Paris, ainsi que sur le site pour une consultation en visio. 80 euros. Article rédigé dans le cadre d’une invitation de l’agence Chez Julia.