JO 2024 : BMX, kayak et rugby à 7, on a classé (objectivement) les sports les plus fun à regarder

Du pain et des jeux

JO 2024 : BMX, kayak et rugby à 7, on a classé (objectivement) les sports les plus fun à regarder

Image :

©Photo By Brendan Moran/Sportsfile via Getty Images
©Photo by Xavier Laine/Getty Images
©Amin Mohammad Jamali/Getty Images

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Vous êtes plutôt tennis de table, rugby à 7 ou BMX racing ?

D’un point de vue sportif, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une réussite. La France bat son record de médailles, des athlètes comme Léon Marchand, Teddy Riner ou Cassandre Beaugrand nous ont fait vibrer, et nous, derrière notre écran, nous nous sommes régalés à découvrir de nouveaux sports. Entre victoires, performances et extase visuelle, on a classé les disciplines les plus chouettes à regarder lors de ces JO.

À voir aussi sur Konbini

#15. Équitation (saut d’obstacles)

Le cheval fut génial, les obstacles aussi. Merci, Dubaï du Cèdre.

#14. Surf

Oui, c’était tard, oui, c’était en pleine nuit pour les personnes habitant en France métropolitaine, mais le surf nous a offert un bel été à la plage et la sensation que tout allait bien dans ce monde.

#13. Tir (pistolet)

Pour le flow que dégageaient les athlètes/assassins, c’est 10/10.

Chargement du twitt...

#12. Tir à l’arc

Il y avait une vibe Legolas accompagnée de performances incroyables comme celle de toucher le 10 dans une cible située à 70 mètres. On était sur le cul.

Chargement du twitt...

#11. Skate

On n’a rien compris aux figures, mais les souvenirs de Tony Hawk’s Pro Skater ont ressurgi, pour notre plus grand bonheur.

#10. Tennis de table

Avant, pour nous, le tennis de table, c’était des défaites en table 10 pendant que les forts s’amusaient en table 1. C’était aussi les tournantes où on se faisait smasher alors qu’on avait zéro vie. Maintenant, grâce aux frères Lebrun et à Simon Gauzy, on adore ça.

Chargement du twitt...

#9. 100 m

Qu’importe l’édition, l’épreuve reine des Jeux olympiques est toujours agréable à regarder. Certes, c’est rapide, mais le temps (comme le stade) semble s’arrêter pour nous permettre de témoigner de la bataille ultime de l’athlétisme.

Chargement du twitt...

#8. 200 m

C’est comme le 100 m, mais avec un virage en plus. Et dix secondes supplémentaires où des gens courent vite, on prend.

#7. Escrime (épée)

On ne va pas se mentir, mais le fleuret et le sabre, c’était un peu lent. Alors que l’épée, où le but est de toucher n’importe quelle partie du corps, ce fut un véritable carnage façon champ de bataille de l’an 1000. Et pour la touche de chaos qui habite les participants, c’est top 7.

#6. Escalade (bloc et difficulté)

L’épreuve de vitesse manquait d’originalité, mais le combiné bloc/difficulté fut un réel massage pour les yeux : élégance, endurance de force et gainage de l’espace, l’escalade a encore prouvé qu’elle était le sport le plus en vogue du moment.

#5. Rugby à 7

Peut-être qu’on a kiffé car on a gagné, mais faut avouer que le rugby à 7 a proposé, avec ses matchs courts et ses temps de pause quasi inexistants, un spectacle des plus sublimes.

#4. Kayak cross

Clairement, c’était Mario Kart mais dans l’eau. Des règles floues, des obstacles qui noyaient les participants, des kayakistes qui ne savaient pas s’ils avaient gagné après avoir franchi la ligne… C’était sûrement affreux pour eux, mais pour nous, simples spectateurs, c’était marrant.

Chargement du twitt...

#3. Basket 3×3

Petit terrain, tribunes proches des joueurs, match rapide mais intense, le basket 3×3 s’est placé comme le meilleur sport collectif des Jeux olympiques, d’autant plus que ça nous a rappelé nos années basket de rue où on rentrait des stats à la 1/30 aux 3 points. Le football devrait en prendre de la graine et amener le futsal à Los Angeles 2028.

#2. Natation synchronisée

C’est pour nous la petite surprise des Jeux. En natation, on a eu tendance à se focaliser sur les courses, surtout avec Léon Marchand. Mais au-delà des médailles d’or pour la France, c’est la natation synchronisée qui est venue tout détrôner. C’est fun, c’est dansant, et on se demande encore aujourd’hui comment ont fait les athlètes pour retenir aussi longtemps leur respiration la tête à l’envers dans l’eau.

Chargement du twitt...

#1. BMX racing

Le BMX freestyle nous a plu, mais le BMX racing nous a foudroyé le fiak. OK, il y a eu le triplé français, mais le format course rapide avec départ chaotique, trois virages de la mort et sprint final où tout se joue, c’était le divertissement qu’on était venus chercher.

Chargement du twitt...

En espérant que ces Jeux olympiques aient donné envie à tous les jeunes de se mettre à toutes ces disciplines moins connues afin qu’on rafle toutes les médailles à Los Angeles dans quatre ans.