JO 2024 : la victoire d’Imane Khelif, sacrée championne olympique, est “un message” envoyé “à ceux qui étaient contre” elle

JO 2024 : la victoire d’Imane Khelif, sacrée championne olympique, est “un message” envoyé “à ceux qui étaient contre” elle

Image :

© Mohd Rasfan/AFP

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

"C’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring."

La boxeuse algérienne Imane Khelif est devenue championne olympique des -66 kg, vendredi dans un stade Roland-Garros survolté et totalement acquis à sa cause, grâce à sa victoire en finale contre la Chinoise Yang Liu, championne du monde en titre. La boxeuse de 25 ans, qui s’est imposée aux points à l’unanimité des juges, apporte à l’Algérie son deuxième titre des JO de Paris après l’or de Kaylia Nemour en gymnastique.

À voir aussi sur Konbini

La victoire de l’Algérienne Imane Khelif en finale des Jeux olympiques de Paris est la “réponse” parfaite à la “campagne féroce” et aux “attaques” dont elle a fait l’objet, a déclaré vendredi la boxeuse de 25 ans. Trois ans après sa présence aux Jeux de Tokyo où elle avait été battue et où sa participation n’avait suscité aucune polémique, elle s’est retrouvée malgré elle au centre d’une controverse sur le genre menée par les milieux conservateurs sur fond de différend entre le CIO et la Fédération internationale de boxe.

Avec la Taïwanaise Lin Yu-ting, qui combat samedi en finale des -57 kg, Khelif avait été disqualifiée des Championnats du monde 2023. Selon la Fédération internationale de boxe (IBA), elle avait échoué à un test destiné à établir son genre. Mais elles ont ensuite été autorisées à concourir à Paris par le CIO, qui a affiché son soutien aux deux boxeuses. À son entrée sur le célèbre court Philippe-Chatrier, habitué aux joutes tennistiques, Khelif a été acclamée dans un vacarme retentissant, alors que son adversaire Yang Liu a été huée par une partie du public.

Des cris de “Imane, Imane” ont ponctué les trois rounds du combat, au cours duquel l’Algérienne s’est montrée plus relâchée et tranchante. À l’annonce du verdict des juges, la boxeuse a sauté de joie avant de saluer son adversaire et d’être portée en triomphe par son entraîneur dans une arène en liesse. Au cours de ces JO, la jeune femme aurait été la cible d’une campagne de désinformation et victime d’attaques sur son genre, mais elle sera surtout devenue une héroïne pour les supporters de son pays.

“Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi”, a-t-elle déclaré aux médias, après avoir retenu ses larmes en montant sur le podium. “J’ai fait l’objet d’attaques et d’une campagne féroce et c’est la plus belle réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring.” “Je suis pleinement éligible pour participer, je suis une femme comme les autres. Je suis née femme, j’ai vécu en tant que femme et j’ai concouru en tant que femme.” Ses détracteurs “sont des ennemis du succès”, a-t-elle ajouté. “Ces attaques donnent une saveur particulière à mon succès.”