La presse locale est habituée aux marronniers, aux sujets qui reviennent parfois en boucle, mais pas toujours à faire face à des actualités aussi inattendues. Et pour cause, dans la Sarthe, des malfaiteurs sévissent depuis quelques semaines et s’attaquent, en toute impunité, à des distributeurs de rillettes et de produits charcutiers. Leur surnom ? Le “gang des rillettes“.
À voir aussi sur Konbini
Pour l’heure, nul ne connaît réellement le motif précis de ces larcins, survenus successivement dans les communes de Solesmes, de Saint-Jean-de-la-Motte et de Saint-Vincent-du-Lorouër, mais les forces de l’ordre sont sur le qui-vive, tout comme les propriétaires des distributeurs, qui sont aussi et surtout les producteurs de ces spécialités locales. “C’est la quatrième fois qu’on est vandalisé en un an et aujourd’hui, c’est vraiment un gros coup avec beaucoup de frais qui vont être engendrés pour les réparations”, a déclaré l’un d’entre eux à BFM TV.
“La première personne a passé sept minutes sur ce distributeur-là à taper au marteau pour récupérer un pot de rillettes et trois fromages. Ensuite, le second a essayé de défoncer les casiers avec un pied-de-biche et un tournevis. Il a réussi à ouvrir quelques fromages.”
En l’espace de dix jours, trois distributeurs ont été vandalisés dans les communes du département, poussant les agriculteurs à la vigilance, notamment la nuit. Si plusieurs plaintes ont déjà été déposées par les producteurs touchés par ces larcins, qui ignorent encore s’il s’agit du même “gang” à l’œuvre, l’enquête de gendarmerie n’a pour le moment rien donné. Affaire à suivre.