Le foot, c’est bien, mais les Anglais sont surtout jaloux de… notre galette-saucisse

Le foot, c’est bien, mais les Anglais sont surtout jaloux de… notre galette-saucisse

Image :

© Trizek/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Commons

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

On ne gagnera peut-être pas l’Euro de football, mais on aura toujours la meilleure cuisine.

À quelques semaines de l’Euro de football où la France ne part pas vraiment favorite, il est un domaine où l’on continue de faire l’unanimité aux yeux de nos voisins européens : la gastronomie. Dans un récent article, le quotidien britannique de référence, The Guardian, s’est laissé aller à une ode à une spécialité culinaire très française, ou du moins très bretonne : la galette-saucisse.

À voir aussi sur Konbini

Dans cet article, intégré à son guide pratique en ligne pour l’Euro de football à venir, The Guardian se penche sur ce bijou culinaire, symbole de la gastronomie d’avant-match à Rennes, et ne tarit pas d’éloges. “La saucisse est l’aliment de base du régime alimentaire des supporters de matchs en France. Il existe des variantes régionales, la plus emblématique étant la galette-saucisse, une spécialité bretonne composée d’une saucisse grillée enveloppée dans une crêpe, devenue synonyme de Rennes”, lit-on.

L’article n’oublie pas de mentionner la dimension sociale et politique de ce plat, à l’image de ce qu’il s’était passé, lors de la rencontre opposant le Stade Rennais à l’AC Milan, quelques mois en arrière, où les supporters bretons avaient eu la bonne idée d’offrir des galettes-saucisses en masse aux supporters italiens.

“Les supporters du club ont récemment tenté d’exporter ce produit local au-delà des frontières de l’Hexagone en le proposant aux supporters extérieurs lors de la récente visite de Milan en Ligue Europa. Le temps nous dira s’il est adopté aussi chaleureusement que les autres plats culte français.”

Bref, de “oui oui baguette” à “oui oui galette”, il n’y a qu’un pas.