Les riches vont-ils vraiment devenir immortels grâce à cette IRM révolutionnaire promue par Kim K ?

Trop riche pour mourir

Les riches vont-ils vraiment devenir immortels grâce à cette IRM révolutionnaire promue par Kim K ?

Image :

© Instagram/@kimkardashian

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le , modifié le

On vous dit tout sur la nouvelle machine préférée des stars américaines, "capable de sauver des vies" pour 2 500 dollars.

On est bien différents de Kim Kardashian, Elon Musk ou François-Henri Pinault : pour la première, on s’habille vachement moins bien, pour le deuxième, on est certainement moins capricieux, et pour le troisième, notre partenaire de vie n’est malheureusement pas Salma Hayek. Par contre, s’il y a bien quelque chose qui nous rapproche des plus grandes fortunes de notre planète, ce sont les petits rhumes, les grandes infections et, en fin de compte, notre essence mortelle — pour l’instant.

À voir aussi sur Konbini

Récemment, un scanner complet du corps fait parler de lui pour “sauver les vies” des stars américaines, avec la particularité de fonctionner sans radiation, et donc avec moins de danger pour le corps humain qu’une simple radiographie. Mais que vaut-il vraiment, et va-t-il permettre aux riches de surpasser l’espérance de vie actuelle ?

Le joujou des Kardashian

La première fois qu’on a découvert la mystérieuse machine, c’était dans un épisode des Kardashian, plus tôt cette année. On y suit la visite de Kris Jenner dans un centre Prenuvo, nouvelle start-up spécialisée dans ce genre d’IRM préventive.

À l’occasion de son 67e anniversaire, la matriarche du clan Kardashian s’est offert un scan corporel complet, consistant à repérer les moindres petites anomalies qui peuvent apparaître et annoncer un cancer ou toute autre maladie chronique. Un scan de 60 minutes, au terme desquelles Kris Jenner apprend que rien n’est à signaler, le scan indiquant même un cerveau et un corps d’une quarantaine d’années seulement. Le prix de cette petite visite : environs 2 500 dollars.

Plus tard, c’est sa fille Kim Kardashian qui a vanté les mérites de la super machine sur son compte Instagram : “J’ai récemment testé ce scanner Prenuvo et je me devais de vous parler de cette machine capable de sauver des vies. […] C’est comme si on passait une IRM pendant une heure, sans radiation. Ce scan a réellement sauvé la vie de certains de mes amis, et je voulais juste partager”, a publié la femme d’affaires, avant de préciser via un hashtag que le post n’était pas promotionnel.

Les riches aujourd’hui, le peuple demain

La machine Prenuvo n’est qu’un exemple d’un mouvement qui s’est accru après la pandémie du Covid-19 et la prise de conscience de notre essence fragile et mortelle. Les ingénieurs et les entrepreneurs de la Silicon Valley, ainsi que les stars le plus riches du secteur, semblent désormais “bio-hacker” leur propre longévité en prenant des décisions en matière de santé sur la base d’une multitude de données personnalisées. La start-up Prenuvo est, entre autres, financée par l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, ou encore la mannequin Cindy Crawford. Le PDG de Spotify, Daniel Ek, a même lancé sa propre start-up de scans préventifs, du nom de Neko Health.

Mais les riches vont-ils être les seuls à pouvoir profiter de cette technologie, et donc à vivre plus longtemps ? La stratégie serait d’étendre l’utilisation de ces nouveaux scans révolutionnaires au plus large public, d’autant plus que la Gen Z (personnes nées entre 1996 et 2010) représente une patientèle intéressante, selon Emi Gal, fondateur de la start-up Ezra, elle aussi spécialisée en scans préventifs. “Ils ne boivent pas, ils portent des moniteurs de santé, ils dépensent la majeure partie de leurs revenus disponibles en suppléments et en séances d’entraînement sur Instagram”, a-t-il spécifié au Washington Post.

Andrew Lacy, PDG de Prenuvo, a rappelé que la mammographie a été inventée en 1913, mais que ce n’est que dans les années 1980 que les assureurs ont commencé à subventionner le dépistage. Selon les firmes de scans préventifs, la société devrait donc rattraper les pratiques mises en place par les élites, pour les appliquer au reste du système de santé.

Un scan corporel complet, à quel point c’est nécessaire ?

En 2019, la communauté scientifique s’est positionnée en défaveur de cette nouvelle tendance des scans préventifs. Une étude publiée dans le Journal of Magnetic Resonance, référence en matière des techniques de résonance magnétique nucléaire, a ainsi indiqué que “les prestataires de soins de santé ne devraient pas proposer d’IRM du corps entier à des fins de dépistage préventif à des sujets asymptomatiques en dehors d’un cadre de recherche“, notant que ces scanners produisent souvent des faux positifs ou des résultats non concluants qui nécessitent des suivis potentiellement inutiles.

Sauf que le succès de ces scans corporels complets indique un véritable intérêt pour le monitoring “superflu” de sa santé, quel qu’en soit le prix. Un porte-parole de la société Prenuvo indique au média Time que la firme a effectué des “dizaines de milliers” de scanners depuis 2009 et a augmenté son nombre d’appareils d’IRM de 500 % depuis 2020. De nouvelles cliniques devraient bientôt ouvrir aux États-Unis.

L’avenir de la santé se fera donc peut-être enfermés dans ces nouvelles IRM miraculeuses, qui ont tout pour augmenter le nombre d’hypocondriaques à travers le monde. Le risque étant, selon plusieurs experts, que la population se détourne des bonnes habitudes qui consolident notre santé au quotidien (un sommeil régulier, une bonne alimentation, une activité sportive suffisante), préférant claquer un paquet d’argent dans un scanner qui leur promet la lune.