L’underconsumptioncore, la trend des Gen Z qui nous pousse à moins consommer (et c’est génial)

L’underconsumptioncore, la trend des Gen Z qui nous pousse à moins consommer (et c’est génial)

Image :

© Warner Bros. France

photo de profil

Par Coumbis Hope Lowie

Publié le

La Gen Z va sauver le monde, une trend après l’autre. Et on les remercie.

J’avoue, un peu honteuse, que cette trend s’adresse directement aux personnes comme moi. J’achète parce que c’est joli. J’achète parce que ça sent bon. J’achète parce que c’est brillant. J’achète parce que je l’ai vu sur Insta et que ça m’a tapé dans l’œil. Ce n’est pas bien et surtout pas nécessaire.

À voir aussi sur Konbini

On ne va pas se mentir, les tendances Internet nous poussent souvent à acheter toujours plus de produits. Un nouveau tip beauté, une nouvelle solution miracle pour la peau, un nouveau jean à coutures visibles… et hop hop hop, on passe à la caisse. Sauf que la surconsommation n’est pas bonne pour la planète, ni pour les finances des jeunes, qui font face à d’énormes contraintes économiques.

Et il n’y a pas que les jeunes, l’actualité quotidienne nous montre que la vie est dure pour beaucoup de gens. Des familles entières n’ont plus de quoi payer leur électricité, beaucoup d’étudiants sautent des repas par manque de moyens, les retraités et les parents isolés sont plus précaires que jamais… . La pauvreté est bel et bien là, même dans nos sociétés dites modernes et évoluées. Tout augmente sauf les salaires, mais malheureusement, on continue d’évoluer dans un système, grand adepte de l’obsolescence programmée et de fast fashion, qui nous pousse à consommer rapidement et à jeter encore plus vite.

Alors, la Gen Z prend les choses en main !

@dainty.nugs Some underconsumption tips ive been trying to follow this year, i am actually spending WAY less already than last year on material items and way more on experiences, traveling, hobbies and spending time with loved ones! #underconsumption #deinfluencing #underconsumptioncore original sound - speedz!

Sur TikTok, ceux qui sont nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 prônent l’esthétique de la dé-consommation et motivent leurs followers à adopter une vie plus simple, plus sobre et avec moins d’achats compulsifs.
Leurs conseils ? Porter ses vêtements jusqu’à l’usure et les recoudre au besoin, favoriser la seconde main, récupérer les meubles de ses proches. On ne jette pas ses vieilles serviettes, on en fait des torchons, on coupe le tube de dentifrice pour bien racler tout le produit, on n’achète pas de nouvelles paires de lunettes de soleil chaque été…

@thejuliegeorge Finally a trend I can get behind. Underconsumption as a luxury minimalist. I could make so many of these videos #luxuryminimalism #underconsumption #minimalist original sound - speedz!

Ces habitudes-là ne sont pas nouvelles et pourraient s’apparenter à de la slow fashion et au minimalisme, mais sur des plateformes où les hauls, les codes promo et déballages excessifs de nouveaux produits achetés font fureur, voir des utilisateurs pousser à la sous-consommation est une très bonne chose. Alors, on repose ce nouveau fard à paupières dans le rayon. On n’en a pas vraiment besoin.

@shelbizleee #underconsumption Don't Know Why - Norah Jones