On a classé (objectivement) les 10 écuries de Formule 1 de la saison 2023

On a classé (objectivement) les 10 écuries de Formule 1 de la saison 2023

Image :

© DPPI / DPPI / DPPI via AFP

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le , modifié le

Le numéro 1 est une évidence.

Elles sont 10 écuries à se battre tous les ans pour le titre de champion du monde des constructeurs en Formule 1. En vrai, pas tout à fait, car seules deux ou trois d’entre elles sont dans la bagarre pour le Graal, quand les autres veulent, au mieux, bien figurer ou, au pire, ne pas finir dernier.

À voir aussi sur Konbini

Alors qu’on est en plein dans la saison 2023, et que Red Bull fait de nouveau figure d’épouvantail face à Ferrari ou Mercedes ; qu’Alpine veut se montrer ; qu’Aston Martin risque de jouer les trouble-fêtes contrairement à McLaren ; que Haas ne sera pas ridicule ; et qu’on ne sait pas trop pour Williams, AlphaTauri et Alfa Romeo, on a décidé de classer tout ce beau monde à l’occasion d’un live sur Twitch au lendemain du Grand Prix de Bahreïn.

Dans cet exercice toujours très clivant du classement, on a pris en compte l’histoire de chaque écurie, mais aussi les performances récentes de chacune d’elles (déso les fans de Williams) pour obtenir ce top 10 qui en fera sûrement chouiner plus d’un, mais c’est le jeu.

10. Williams

Encore une fois, désolé pour les fans de Williams, une écurie mythique qu’on aime bien dans le fond, mais dont les résultats ces dernières années sont catastrophiques. On leur souhaite de retrouver la lumière et de renouer avec leur glorieux passé.

9. AlphaTauri

Pierre Gasly n’est plus là, on peut donc arrêter de faire semblant de s’intéresser à la petite sœur de Red Bull.

8. Haas

Remercions Günther Steiner et la série de Netflix Drive to Survive pour les travaux et le divertissement. Autrement, comment les Formulix assumés que nous sommes aurions pu nous intéresser autant à une écurie de bas de milieu de tableau (dans le meilleur des cas) ?

7. Aston Martin

Même si on aime beaucoup ce vert et qu’Aston Martin a le profil, cette saison, de l’écurie surprise, grâce à une voiture performante et l’expérience d’un double champion du monde en la personne de Fernando Alonso, n’oublions pas que c’est une équipe très moyenne et on n’aime pas non plus le népotisme.

6. Alfa Romeo

L’écurie du premier titre de Juan Manuel Fangio. À part ça (et un autre titre pilote un an plus tôt avec Giuseppe Farina), pas grand-chose à se mettre sous la dent pour les Italiens.

5. McLaren

Un historique de chez historique. Malgré des résultats en dents-de-scie ces dernières années, McLaren reste un incontournable de la F1. Une 5e place méritée pour une équipe dont on attend avec impatience le retour en haut de l’affiche.

4. Alpine

COCORICO ! Ouais, on met Alpine 4e, et vous n’allez rien faire. Menace Blague à part, l’écurie française a de nombreux faits d’armes en F1 sous différents noms. Et si ça fait bien longtemps qu’on ne l’a pas vue lutter pour les titres pilote et constructeur, on croit fort en l’association 100 % bleu, blanc, rouge Esteban Ocon – Pierre Gasly. Patriote, nous ? Tout à fait.

3. Red Bull

En très peu de temps, Red Bull s’est imposé comme une des meilleures écuries de l’Histoire de la Formule 1. Six titres de pilote (Sebastian Vettel et Max Verstappen) et cinq chez les constructeurs depuis 2010, c’est fort, très fort, et ce n’est pas près de s’arrêter.

2. Mercedes

Dans notre tier list des écuries de F1 réalisée en direct sur Twitch, on a classé Mercedes parmi les GOAT. Il faut dire qu’avec huit titres constructeurs et neuf chez les pilotes et un très haut niveau de performance sur les dernières saisons, cette seconde place au classement est largement méritée. Un peu plus dans le dur depuis 2022, l’équipe reste une place forte des paddocks. Merci Lewis Hamilton. Merci Toto Wolff.

1. Ferrari

Quand tu dis Formule 1, il y a Ferrari qui va avec. Qu’on soit tifosi ou non, connaisseur de la F1 ou simple profane, la Scuderia fait partie de l’imaginaire collectif de ce sport avec ses voitures rouges d’une élégance intemporelle. Une écurie légendaire qui a vu passer des pilotes légendaires et avec des performances légendaires (16 titres de champion du monde constructeurs et 15 titres de champion du monde pilotes). Tout simplement légendaire — on l’a déjà dit, mais ce n’est jamais assez quand on parle de Ferrari.