On a classé (objectivement) les gâteaux préférés des papys et des mamies

Passion Chamonix

On a classé (objectivement) les gâteaux préférés des papys et des mamies

Image :

(© Konbini)

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

On vous aime les seniors, et on aime encore plus vos gâteaux.

Régulièrement, j’achète un paquet de Chamonix. Pas franchement parce que j’adore ça, mais parce que c’était le biscuit préféré de mon grand-père. Je le pose sur mon plan de travail et je suis content. On a tous ce genre de souvenirs de biscuits, plus ou moins rassis, plus ou moins ancienne école, mais toujours réconfortants. On est donc passés au supermarché les recenser pour se faire un petit classement de ces biscuits qui ne vous rendront pas cool à la récré, mais qui parfois, sont absolument délicieux.

À voir aussi sur Konbini

“Oh mais nuuuulllard, il n’y a pas la madeleine aux châtaignes et aux prunes fermentées de ma mamie Pipou !” Oui, on sait, on a sélectionné les biscuits que le monde entier semble connaître, et puis c’est juste un classement marrant sur Internet, alors mollo sur les commentaires. Reprenez plutôt une tranche de cake aux fruits confits si ça vous énerve.

#22. Les croissants de lune

Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le giga-verre d’eau obligatoire après deux bouchées de ce biscuit bien, bien secos.

#21. Les Petit Beurre

Ah oui, il y a du beurre, mais il y a surtout de la farine. Bon, par contre, ça nourrit son petit-fils.

#20. Les boudoirs

Les boudoirs ont leur place sur le podium si vous n’avez pas trop de quenottes ou si vous préparez une charlotte. Sinon, c’est le fond de la boîte à goûter.

#19. Les Résille d’or

Un nom de strippeuse mais un biscuit à la texture proche des osties de la messe.

#18. Les Galettes Saint-Michel

Si le paquet est sorti accompagné d’une tablette de Milka, on touche au sublime. Mais seul, malgré la petite note salée, on reste sur un biscuit un peu austère.

#17. Les spéculoos

Bon, une fois de plus, il y a spéculoos et spéculoos, mais ceux du rayon de Franprix n’ont probablement jamais vu la Belgique.

#16. Les tartelettes à la fraise

Vous voyez desquelles on parle ? Ce petit biscuit rond et dentelé garni d’une gelée de fraise industrielle ? Il est absolument délicieux dans nos souvenirs, il n’est pas ouf dans la réalité de l’impitoyable temps présent.

#15. La boîte bleue de Danish Cookies

La rumeur dit qu’une fois, quelqu’un a trouvé des biscuits dans une de ces boîtes à couture.

#14. Les crêpes dentelles Gavotte

C’est OK avec le café, mais franchement, elles s’émiettent encore plus vite que mes rêves.

#13. Les langues de chat

C’est comme les cigarettes russes, mais en moins bien.

#12. Les cigarettes russes

C’est comme les langues de chat, mais en mieux.

#11. Les Sprits

On entre dans les biscuits dont on peut déglinguer un paquet en un seul goûter. En plus, les classiques de marques de distributeurs coûtent trois fois rien.

#10. Les palets bretons

La rumeur dit que les navigateurs bretons peuvent survivre à une traversée transatlantique avec seulement un paquet de ces biscuits magiques.

#9. Les Paille d’or

Si la framboise a remporté la couronne de notre classement des confitures, il y a bien une raison.

#8. Le pain d’épices

Une tranche de pain d’épices, un peu de beurre salé encore froid du frigo : on a rarement inventé mieux. D’ailleurs, il devient quoi, Prosper ?

#7. Les florentins

Du croustillant, du chocolat : ils sont chics et efficaces, mais ils ont vraiment une dégaine d’adulte avec un PEL plein.

#6. Les palmiers

Les palmiers, même en paquets industriels, font partie de ce club très fermé de la possibilité de la bouchée parfaite. Quand un de leur coin caramélisé sublime un morceau de feuilleté bien brillant, on sait pourquoi l’humanité mérite d’exister.

#5. Les Figolu

Je voulais les mettre beaucoup plus bas mais je ne veux pas avoir de problèmes avec les adorateurs du biscuit à la figue.

#4. La giga boîte de Delacre

C’est le coffret des jours de fête, désuet mais tellement synonyme de bon moment. Et puis maintenant, ils ont foutu des Délichoc dedans pour attirer la jeunesse.

#3. Les Pim’s

Orange, framboise, fraise, poire : c’est l’ordre de couronnement de la dynastie Pim’s.

#2. Le cake aux fruits confits

Vous ne l’attendiez pas si haut, pourtant, il faut redonner leurs lettres de noblesse aux fruits confits. En version industrielle, il a cette faculté de rester moelleux et délicieux pendant des jours, une qualité qui ne doit clairement pas rimer avec un nutriscore en A ou B.

#1. Chamonix

Même la boîte compte encore en ancien Francs avec les feuilles en alu brillantes qui collent aux précieux gâteaux ultra-sucrés, le biscuit de grand-parent par excellence.