On a classé (objectivement) les maillots de la Coupe du monde de rugby 2023 du plus pété au plus beau

Les copaings

On a classé (objectivement) les maillots de la Coupe du monde de rugby 2023 du plus pété au plus beau

Image :

©shop2023.rugbyworldcup

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Il y en a qui serviront à essuyer la vaisselle et d’autres qu’on portera à notre mariage.

Enfin, la Coupe du monde 2023 de rugby arrive sur nos écrans et dans nos beaux stades français. Forcément, c’est l’occasion pour les équipementiers de sortir des nouveaux jeux de maillots. Si certaines nations ont fait appel à des designers de renom, d’autres nous montrent que leur mauvais goût est en adéquation avec le talent de leur XV. On ne vous fait pas plus attendre, découvrez ce classement objectif des maillots du Mondial, du pire au meilleur, en commençant évidemment par nos chers Gallois.

À voir aussi sur Konbini

#20. Pays de Galles

Bon vraiment, les Gallois n’ont fait aucun effort. On dirait le maillot de sport universitaire que je portais en territoriale 7 il y a dix ans. C’est nul, déso pas déso.

©shop2023.rugbyworldcup

#19. Tonga

Mettre des motifs pour mettre des motifs ne fait pas toujours un beau maillot. Hélas pour les Tongiens, la prise de risque — timide, qui plus est — ne passe pas.

©shop2023.rugbyworldcup

#18. Chili

Il y a de l’idée et une petite énergie nostalgique qui nous donneraient presque envie de classer ce maillot un peu plus haut dans le classement, mais il faut faire des choix.

#17. Uruguay

On comprend l’idée, les couleurs, la sobriété, mais quand même, un petit effort de créativité aurait été le bienvenu.

©shop2023.rugbyworldcup

#16. Namibie

Deuxième nation africaine, la Namibie force le respect par sa présence constante aux Coupes du monde depuis 1995. Bon, leurs maillots ne ressemblent à rien, il n’y a aucune couleur en lien avec leur drapeau, et les nuances de bleu, c’est non merci. On espère qu’elle tapera l’Italie en poule.

#15. Portugal

Les gars, on a demandé un maillot de rugby, pas de football. Qualifié grâce au repêchage, le XV du Portugal effectue sa 2e participation au Mondial. Si la nation prouve qu’elle débute en rugby, elle prouve aussi qu’elle débute en maillots. On retiendra davantage les branlées que l’équipe va prendre plutôt que son maillot. Pourquoi il y a des dés parsemés partout ?

©Macron

#14. Italie

Si cette bonne vielle Italie continue de prendre des roustes aux VI Nations, on espère secrètement qu’elle réalise un jour un exploit en Coupe du monde. Hélas pour elle, elle est mal tombée puisqu’elle jouera la France et la Nouvelle-Zélande. Dans leur tristesse, elle n’a rien trouvé de mieux que de sortir un maillot un peu quelconque, bien loin des jolis bleus écossais et français.

©shop2023.rugbyworldcup

#13. Irlande

Déjà qu’on a du mal à apprécier le XV irlandais et le fait qu’il nous ait chipé le trophée des VI Nations sous le nez, alors on ne va pas faire d’effort pour apprécier leur maillot vert pas beau.

©Oneills

#12. Géorgie

Peut-être que vous ne le saviez pas mais la Géorgie possède 11 titres de championnat international d’Europe de rugby à XV (c’est comme le VI Nations mais version Ligue 2). Véritable outsider du mondial, la Géorgie est une équipe sur laquelle personne ne mise, et à raison. C’est pour ça que la sélection ose tout, comme ce maillot blanc doté d’une spirale grise quelque peu opaque. On aime bien.

©shop2023.rugbyworldcup

#11. Nouvelle-Zélande

Ça se joue à peu de choses pour les All Blacks pour intégrer la première moitié de ce classement. On aime le parti pris graphique très tendance de cette tunique, mais il se peut que nos yeux nostalgiques soient trop habitués au noir uni des anciens maillots. Toutefois, d’ici la fin du Mondial, si la Nouvelle-Zélande réalise un bon parcours, il y a de fortes chances qu’on le fasse grimper dans le top.

©shop2023.rugbyworldcup

#10. Roumanie

La Roumanie cherche à renouer avec ses belles années, celles des années 1960. Ce Mondial est une chance pour leur XV et ils le prouvent en jouant avec ce très beau maillot jaune soleil. Le petit plus, ce sont les manches rouge et noire, qui permettent facilement de distinguer sa droite de sa gauche. Hyper pratique quand vous jouez trois-quarts.

©shop2023.rugbyworldcup

#9. Australie

Oh ! Qu’il est beau ce petit maillot bien lifestyle pour flâner sur la Gold Coast, à la salle de sport ou traîner à la maison. Quel que soit votre choix, il vous ira comme un gant.

©shop2023.rugbyworldcup

#8. Samoa

On aime quand les maillots allient simplicité et efficacité, comme celui des Samoans. Une belle réussite.

©shop2023.rugbyworldcup

#7. Angleterre

Cela nous fait évidemment un peu mal de mettre les Anglais, nos éternels rivaux, aussi hauts dans le classement. Mais bon, comme on adore les détester, on concède au XV de la Rose que leur maillot sobre et élégant fait toujours le taf.

©shop2023.rugbyworldcup

#6. Écosse

Si elle est souvent dans le bas du classement des Six Nations, l’équipe écossaise a le mérite d’avoir toujours de jolis maillots (et le meilleur hymne, au passage). Pour la Coupe du monde, le chardon est encore une fois bien représenté, en pure élégance style William Wallace.

©shop2023.rugbyworldcup

#5. Afrique du Sud

Il n’y a pas à dire, le maillot des Springboks dégage toujours autant de style et de puissance. Couleurs inversées de l’Australie, on préfère ce vert dominant, nous rappelant que la deuxième meilleure nation de tous les temps possède trois titres mondiaux et a fait bouffer de l’herbe aux plus grandes équipes. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Pays de Galles s’en souviennent encore.

#4. Fidji

Un mot nous vient à la bouche en voyant ce maillot : élégance. Les Fidji frappent fort avec cette petite beauté tout en sobriété. On ajoute aussi leur maillot extérieur, qui vaut le coup d’œil.

©shop2023.rugbyworldcup

#3. Japon

Un incontournable depuis quelques années déjà, et une valeur sûre à chaque fois qui accompagne souvent des performances surprenantes en compétition. Pas étonnant, donc, de le retrouver dans ce podium.

©shop2023.rugbyworldcup

#2. Argentine

C’est l’un des bangers de cette Coupe du monde qui suit la logique et la recette déjà bien éprouvée du maillot de l’Albiceleste, la sélection de football argentine. Un maillot sobre, des couleurs somptueuses, un logo qui en impose. Du cousu main.

©shop2023.rugbyworldcup

#1. France

Eh ben oui, on est chauvins, et on n’a aucune honte à l’admettre. En vérité, le maillot de l’équipe de France est objectivement très beau, et en même temps très simple. Pas de fioritures, pas de chichi, un simple bleu royal décoré de notre gallinacé préféré. Sobre, élégant, la classe à la française tout simplement.

©shop2023.rugbyworldcup

Article écrit à huit mains avec Abdallah Soidri, Pierre Bazin, Robin Panfili et François Faribeault.