On a enquêté sur un délicieux détail du Comte de Monte-Cristo qui vous a (sans doute) échappé

On a enquêté sur un délicieux détail du Comte de Monte-Cristo qui vous a (sans doute) échappé

Image :

© CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le , modifié le

On a (un peu) enquêté sur la charcuterie présente dans une scène du film, venue de la mythique Maison Verot.

Il y a quelques années déjà, au détour d’un épisode d’Emily in Paris, nous avions été pris par surprise, et la plus grande famille de charcutiers de France aussi, après avoir aperçu une tranche de pâté en croûte en plein épisode de la série. Après enquête menée auprès de Nicolas Verot, le cadet de cette dynastie charcutière, celle-ci venait bien leur boutique et était bel et bien issue de leur savoir-faire.

À voir aussi sur Konbini

Est-ce que cette apparition a donné des idées au monde de l’audiovisuel et du cinéma ? Est-ce que la réputation de la Maison Verot se suffit à elle-même ? En tous les cas, une chose est sûre, le pâté en croûte signature des Verot a de beaux jours devant elle. Dernière preuve en date, un caméo bien pensé dans le Comte de Monte-Cristo, actuellement en salle.

© CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6

Dans une story Instagram, le jeune charcutier Nicolas Verot a partagé une petite confidence et un secret de tournage du film, révélant qu’un pâté en croûte de la Maison Verot avait été intégré à une scène du film. Évidemment, on a cherché à en savoir davantage.

“Depuis Emily in Paris nous avons la chance d’avoir été sollicités par plusieurs films, dont Jeanne du Barry qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2023, ou encore Délicieux en 2021, explique Nicolas Verot. On a été contactés par les équipes du Comte de Monte-Cristo en juillet de l’année dernière. Ils avaient un cahier des charges très précis avec une sélection d’argenterie et de plâtrerie exceptionnelle”, ajoute-t-il.

Après des semaines de discussions, notamment sur la logistique, un premier rendez-vous a permis à la Maison Verot de prendre conscience de la mission qu’elle allait devoir relever. “S’en est suivi un premier rendez-vous avec une régisseuse qui nous a expliqué le déroulé de la scène dans laquelle nos produits allaient intervenir”, dit-il. Une scène importante du film (promis, on ne va pas vous spoiler) où l’on aperçoit Pierre Niney en train de recevoir ses invités en mangeant, alors qu’il est déguisé en un Lord anglais.

© Maison Verot

Parmi les produits, tous frais et non factices de la Maison Verot livrés sur le tournage, on retrouvait la terrine de vitello tonnato (collection 2023), le pâté-croûte au canard, figues et foie gras — un best-seller de la maison —, et le gâteau de poulette à la verveine et des tourtes. “Mais je ne les ai pas reconnus dans le film. S’il y a une version longue ça sera une raison de plus de la regarder pour y voir les produits”, sourit-il.

Les tranches choisies pour la scène par la régie, quant à elles, étaient celles du pâté en croûte au jambon persillé. “C’est une vraie fierté pour toute la Maison Verot d’avoir participé à ce film ! Passer d’Emily in Paris au Comte de Monte-Cristo prouve que la charcuterie française est intemporelle et parle à toutes les générations !”