C’est l’ingrédient surprise qui fait causer les amateurs de café. Depuis quelques semaines, outre-Atlantique, le géant du café Starbucks propose une série de recettes avec un ingrédient étonnant : un shot d’huile d’olive. Si les Italiens ne mélangent pas café et huile d’olive alors qu’ils se nourrissent de ces deux éléments depuis des millénaires, est-ce bien une idée raisonnable ? Au détour d’un communiqué de presse annonçant l’arrivée de ces fameuses recettes au menu des Starbucks en Île-de-France, on a allumé la cafetière, parce qu’après le combo espresso-jus d’orange, plus rien ne nous effraie.
À voir aussi sur Konbini
(© Konbini)
Pour notre version maison, on n’a pas juste versé un peu d’huile d’olive dans notre espresso, on s’est quand même penché sur le menu proposé par Starbucks et on a donc préparé une version glacée inspirée de leur “café avec des notes de noix grillées, une boisson à l’avoine onctueuse et de l’huile d’olive vierge extra”. Un espresso, du lait d’avoine, une cuillère de crème de noisette, des glaçons et… un trait d’une bonne huile d’olive, le tout au shaker pour tenter une émulsion.
(© Konbini)
Résultat, on est sur un visuel de latte, et à l’odeur, rien de suspect à déclarer. C’est donc le moment de la dégustation. Franchement, j’aime les expérimentations et je ne suis pas un puriste du café, mais là, ce sera un grand non. Dans ma recette maison, rien n’est équilibré, l’huile d’olive fait ressortir l’acidité du café et l’amertume de la noisette, et je n’irai pas beaucoup plus loin que quelques gorgées. Verdict, pour moi, l’huile d’olive, ça restera dans la vinaigrette.