Réconcilier la France avec le riz ? Une mission pour Kyan Khojandi lors de son passage dans notre podcast Small Talk. En fouillant dans nos archives, on a retrouvé la recette de tahdig, ou “fond de casserole” en farsi, réalisée le lendemain d’une épreuve sur le riz d’un épisode de Top Chef diffusé en 2020. Un plat délicieux avec son parfum de safran et sa couche de riz presque brûlée ultra-croustillante. Bien sûr, notre version, largement inspirée de l’auteur culinaire américain Andy Baraghani, est simplifiée pour être accessible au plus grand nombre, on s’excuse d’avance pour d’éventuels raccourcis dans la recette traditionnelle.
À voir aussi sur Konbini
Ingrédients :
- 400 grammes de riz basmati de bonne qualité
- 3 jaunes d’œufs
- 150 grammes de yaourt
- quelques brins de safran
- huile de tournesol
- sel
Pour la première étape, à vous de voir quel temps vous avez. L’autrice culinaire Farideh Sadeghin commence par tremper son riz pendant 4 heures. Mais en suivant les pas d’Andy Baraghani, on peut se “contenter” de laver notre riz, comme l’explique Kyan Khojandi, sous un filet d’eau, plusieurs fois, jusqu’à ce que votre riz ne relâche plus d’amidon et que l’eau soit claire.

© Konbini

© Konbini

© Konbini

© Konbini
Porter un grand volume d’eau salée à ébullition et pré-cuire le riz pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faire infuser le safran dans deux cuillères à soupe d’eau. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec les jaunes d’œufs, le safran, du sel et 8 centilitres d’huile. Ajouter le riz, mélanger puis placer le tout dans un plat rond en pyrex et refermer le plat avec soin avec de l’aluminium. Enfourner 90 minutes à 200°C. Démouler et servir.

© Konbini