Oubliez la vanille et le santal, cet été les filles cool sentiront toutes… le riz

Oubliez la vanille et le santal, cet été les filles cool sentiront toutes… le riz

Image :

© TikTok/@thegourmandgirlie; Pexels/PNW Production

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Commercialisés depuis 2023, les parfums aux senteurs de riz sont prêts à se faire sentir.

On les appelle les “gourmands”, ces parfums aux notes délicieuses, évocatrices d’aliments ou de mets sucrés qui ramènent à une émotion, un souvenir. S’ils existent depuis 1992, avec le Angel de Mugler qui introduit le sucre en parfumerie, le parfum dit gourmand n’a cessé de faire parler de lui et un petit nouveau risque de tout bousculer. Depuis le début de l’année, ce sont notamment plusieurs fragrances aux senteurs de tonka ou de miel-caramel qui ont affolé les nez du monde entier. Cet été, finies les explosions sucrées, les it-girls misent sur quelque chose de plus subtil, de plus fin. Cet été, elles veulent toutes sentir le riz.

À voir aussi sur Konbini

C’est en 2023 que les parfums senteur riz ont commencé à apparaître dans nos feeds et rayons beauté préférés, avec le lancement par la marque Diptyque du parfum “L’Eau Papier” (102 euros), une concoction musquée et poudrée qui évoque… le riz cuit à la vapeur. Le parfum est rapidement devenu l’un des plus populaires de la marque et a ouvert la voie à une nouvelle tendance sur laquelle la firme vietnamienne d’Annam n’a pas tardé à bondir avec son parfum “White Rice” (100 euros environ), rapidement adoubé sur le #PerfumeTook — niche de TikTok dédiée aux nez.

@carolinemstern This is 100% the next “it girl” perfume + fragrance accord for summer. White rice by d’annam is a milky, warm, sweet & slightly nutty skin scent that performs beautifully and sits like a second skin. LMK if you love warm rice accord as much as I do 🍚 #itgirl #perfumetiktok #perfume #riceperfume #nicheperfume #summerperfume #skinscent #fragrancetiktok #fragrance #perfumereview #nichefragrance #greenscreen ♬ original sound - Caroline Stern

Selon plusieurs professionnels interrogés par le média Highsnobiety, la popularité de ces parfums aux senteurs de riz s’explique, comme pour les autres parfums dits “gourmands” plus sucrés, par leur côté “réconfortant”. “Tout comme l’odeur des biscuits au sucre et autres friandises sucrées peut évoquer de bons souvenirs d’enfance, l’odeur du riz est souvent liée à des ‘expériences culturelles et culinaires’. De plus, le riz est un aliment de base dans de nombreux pays, ce qui le rend (relativement) universel.”

L’avantage de cette senteur de riz, c’est aussi qu’elle est assez abstraite pour être complètement versatile et plurielle. “La” senteur de riz n’existe pas. À la place, on retrouve des senteurs évocatrices des expériences qu’on peut se faire de la céréale. Par exemple, si “L’Eau Papier” de Diptyque joue surtout sur des notes musquées pour évoquer le riz, l’eau de parfum “Je ne sais quoi” de Teo Cabanel (62 euros) va plutôt miser sur de fortes notes de tête de riz soufflé, tandis que le “Dirty Rice” de la marque coréenne Borntostandout (185 euros) ramène une subtile fragrance de riz basmati, couverte de touches de bergamote et d’amande.

La quintessence du parfum aux senteurs de riz serait, selon le nez Steven Gontarski, le “Taipei” de la marque hongkongaise ONE DAY (130 euros environ) : “C’est l’une des odeurs de riz les plus rudes que j’aie jamais senties. Je peux sentir la vapeur d’un cuiseur de riz me frapper le visage lorsque je soulève le couvercle.” Qu’il soit soufflé, basmati, complet ou jasmin, le parfum du moment est la céréale la plus cool de l’été.