Personne n’y comprend rien, alors on vous explique les règles de la Kings World Cup

Personne n’y comprend rien, alors on vous explique les règles de la Kings World Cup

Image :

© Kings World Cup

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Après ça, promis, vous comprendrez tout.

La France a joué son premier match de Kings World Cup, et beaucoup (même Amine) n’ont rien compris aux règles. Bon, tout est bien qui finit bien, on a gagné à l’issue d’un match épique, mais il faut quand même se mettre à jour d’ici le prochain, qui se jouera ce mercredi soir, à 23 heures. En cas de victoire, la France sera directement qualifiée en huitièmes de finale.

À voir aussi sur Konbini

Les “armes secrètes”

Avant le match, les coachs de chaque équipe tirent une carte à l’aveugle. Elles possèdent chacune un pouvoir, qu’il est possible d’activer à tout moment pendant le match. Il y a cinq pouvoirs au total. Parmi les plus puissants : le “double but”, les buts marqués par l’équipe comptent double pendant quatre minutes ; la “suspension”, possibilité d’expulser un joueur adverse pendant quatre minutes (sauf le gardien) ; et le “Joker”, qui permet de choisir le bonus de son choix, ou de voler la carte de l’équipe adverse. Ah oui, et si Amine a tiré un penalty, ce n’est pas parce qu’il fait partie de l’équipe, mais parce qu’une des cartes fait tirer un penalty au président de l’équipe. En quelques secondes, vous pouvez donc passer de commentateur à joueur.

Chargement du twitt...

Un coup d’envoi inédit

Au coup d’envoi, la balle tombe du ciel au centre du terrain, et le match commence en 2 contre 2 (attaquant et gardien). Puis, chaque minute, un joueur les rejoint, pour finir en 7 contre 7. Évidemment, les proportions du terrain, les cages et la durée du match (40 minutes) sont adaptées au format.

Tout est possible

Comme on l’a vu avec la France, menée 4-0 et qui s’est finalement imposée, rien n’est jamais joué avec ce format. En plus des cartes bonus, d’autres événements viennent altérer la physionomie du match. À la 18e minute, juste avant la mi-temps, un dé est lancé. Le chiffre tiré correspond au nombre de joueurs qui s’affronteront sur le terrain. Si c’est un 3, le format du match passe en 3 contre 3 pour les deux dernières minutes. C’est notamment ce qui a permis à la France de remonter au score.

À partir de la 38e minute, deuxième surprise, les buts comptent double. Sauf s’il y a égalité. Dans ce cas-là, c’est deux minutes de but en or. Tu marques, tu gagnes. Si les équipes ne sont toujours pas départagées, elles s’affrontent dans une ultime séance de tirs au but façon MLS :

Chargement du twitt...

Les sanctions

Qui dit petit terrain dit contact. Les sanctions ont elles aussi été légèrement modifiées. Le carton jaune exclut un joueur pendant deux minutes, le rouge, pendant l’intégralité du match. Mais dans les deux cas, les joueurs sont remplaçables. Voilà, vous savez tout ! Pour ce qui est du format du tournoi, tout est expliqué dans cette vidéo :

Chargement du twitt...