Pour avoir serré la main de son adversaire israélien, un haltérophile iranien a été suspendu par sa fédération

Il a dit bonjour

Pour avoir serré la main de son adversaire israélien, un haltérophile iranien a été suspendu par sa fédération

Image :

© Nathan Dumlao/Unsplash

Pour avoir serré la main de l’Israélien Maksim Sverisky, l’haltérophile iranien Mostafa Rajaï a été suspendu "à vie" par sa fédération.

Un haltérophile iranien a été suspendu par les autorités après avoir serré la main d’un sportif israélien au cours d’une compétition en Pologne. “La Fédération d’haltérophilie interdit à vie à l’athlète Mostafa Rajaï d’accéder à toutes les installations sportives du pays et démet de ses fonctions le chef de la délégation pour la compétition, Hamid Salehinia”, a-t-elle annoncé dans un communiqué, cité par l’agence Irna.

À voir aussi sur Konbini

Le vétéran Mostafa Rajaï, âgé d’une quarantaine d’années, a serré samedi la main de l’haltérophile israélien Maksim Sverisky après être montés tous les deux sur le podium d’une épreuve du tournoi World Masters à Wieliczka, en Pologne. La République islamique d’Iran, ennemi juré d’Israël, ne reconnaît pas l’État hébreu et interdit tout contact entre athlètes iraniens et israéliens. Selon l’agence Irna, Mostafa Rajaï a “franchi les lignes rouges de la République islamique” alors que la délégation iranienne “avait été envoyée avec le soutien de la Fédération”.

En 2021, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait exhorté les sportifs à “ne pas serrer la main d’un représentant du régime criminel [israélien] pour obtenir une médaille”. Pendant des années, des sportifs iraniens se sont arrangés pour éviter de rencontrer des Israéliens en compétition en se faisant disqualifier ou en fournissant des certificats médicaux témoignant d’une inaptitude.