Pour oublier les mauvais résultats de ce Tour de France, on se refait les plus belles années des Français sur la Grande Boucle

Le maillot jaune nous manque

Pour oublier les mauvais résultats de ce Tour de France, on se refait les plus belles années des Français sur la Grande Boucle

Image :

Captures d’écrans France TV Sport – Julian Alaphilippe – Thibaut Pinot – Thomas Voeckler

photo de profil

Par Damien Garcia

Publié le

Une seule victoire, c’est le triste bilan de cette 110e édition du Tour côté français.

Ça commençait pourtant bien. Dès la deuxième journée de compétition, Victor Lafay s’imposait en terres espagnoles (oui, le Tour de France ne commence plus en France). Il y a de quoi donner des idées aux autres coureurs tricolores, ou pas… Après ça, plus rien, 19 jours de disette… La série Netflix Au cœur du peloton nous avait pourtant préparés à vivre un grand Tour de France…

Grand, il l’a été au travers des inlassables affrontements entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Grand, il l’a également été par les sprints fulgurants de Jasper Philipsen. Mais dans la grandeur de ce Tour, nous ne retrouvons malheureusement pas les prestations françaises. David Gaudu, le meilleur d’entre tous, n’a fini qu’à la 9e place du classement général…

Pour panser la plaie encore fraîche, chez Konbini, on a décidé de se refaire nos meilleures années sur le Tour de France (depuis 2010 parce qu’avant, on était nuls ; et encore avant, je n’étais pas né, désolé, Laurent Jalabert).

Tour de France 2010 – Six victoires d’étape

Alors que le Tour est rythmé par l’épique duel Schleck-Contador, les Français se démarquent au fil des étapes et réalisent leur meilleur bilan collectif depuis 1997 sur la Grande Boucle. Six victoires ! Aucune nation n’a fait mieux que nous sur cette 97e édition. Pourtant, il y avait l’insatiable Mark Cavendish. À lui tout seul, le sprinteur anglais remporte cinq étapes.

Pour ce qui est des maillots, Sylvain Chavanel nous offre deux petits jours en jaune, mais sur les Champs-Élysées, seule la tunique à pois d’Anthony Charteau est tricolore.

Tour de France 2011 – La Voeckler mania

Désormais, sur sa moto, à la poursuite des coureurs, Thomas Voeckler nous fait vivre le Tour de France de l’intérieur. Mais à l’époque, c’est sur un autre type de deux roues que l’ancien cycliste nous faisait rêver.

Dix jours en jaune en 2004, deux victoires en 2012, Thomas Voeckler en a fait, des beaux Tours, mais celui de 2011 est différent. Étape après étape, l’Alsacien attaque les plus grands et finit par s’emparer du maillot jaune. À la hargne, à l’envie, il règne pendant 12 jours sur la course, avant de craquer.

Sur les Champs-Élysées, seul Pierre Rolland est célébré (meilleur jeune). Quatrième du classement général, Thomas Voeckler n’est pas décoré, mais dans le cœur des Français, il a tout gagné.

Tour de France 2014 – L’éclosion Pinot

Après un duel acharné avec Romain Bardet, Thibaut Pinot s’empare du maillot blanc de meilleur jeune et termine troisième du classement général, juste derrière Jean-Christophe Péraud. Avec deux Français sur le podium (pour la première fois depuis 1984), un maillot blanc et AG2R La Mondiale qui signe le meilleur bilan d’équipe, la France est très bien représentée sur les Champs-Élysées.

Tour de France 2017 – Le show Warren Barguil

Que demander de plus qu’une victoire française un jour de fête nationale ? Un finish face à Alberto Contador ? C’est l’exploit réalisé par Warren Barguil le 14 juillet 2017. Sur une épreuve de montagne, le grimpeur s’impose au sprint face à Nairo Quintana et Alberto Contador, deux fois vainqueur du Tour de France. Un jour plus tôt, c’est Romain Bardet qui triomphait à Peyragudes. Au total, sur cette édition, les Français ont remporté cinq étapes.

Sur les Champs, le bilan est plus que concluant. Une année après sa seconde place au classement général, Romain Bardet remonte sur le podium (sur la plus petite marche cette fois) et endosse le maillot blanc du meilleur jeune. Quant à Warren Barguil, ses deux victoires d’étape en montagne lui permettent de remporter aisément le classement du meilleur grimpeur.

Tour de France 2019 – Quatorze jours en jaune

Si ça sonnait bien, on pourrait parler d’Alaphilippe mania. Le Français nous a offert 14 jours en jaune et deux victoires d’étape, dont un superbe contre-la-montre. Mais le Tour de France 2019, c’est surtout la terrible et légendaire étape 19, celle où les Français ont tout perdu.

Avant cette 19e journée de compétition, Julian Alaphilippe a 1’30 d’avance sur Egan Bernal, le deuxième du classement général. Ce n’est pas la seule menace. Derrière, Geraint Thomas, Steven Kruijswijk et Thibaut Pinot sont eux aussi à moins de deux minutes du maillot jaune. Des larmes, une tempête de grêle et un changement de leader, jamais le Tour de France ne nous avait réservé un tel scénario.

En perdition après cette étape, Julian Alaphilippe ne termine qu’à la 5e place du classement général. Le Français n’est pas le seul à nous avoir fait vibrer sur cette 106e édition du Tour de France. Thibaut Pinot, pressenti pour jouer le podium avant sa blessure, a remporté une superbe victoire d’étape au sommet du Tourmalet. C’est sans oublier Romain Bardet qui endossera le maillot de meilleur grimpeur sur la plus belle avenue du monde.

Bon ben voilà, le Tour de France, c’est vraiment terminé… Je sais que c’est dur, mais restez forts ! Il ne reste plus que 341 jours avant la prochaine édition.