Pourquoi certains matchs de l’Open d’Australie sont retransmis façon Wii Sports ?

Pourquoi certains matchs de l’Open d’Australie sont retransmis façon Wii Sports ?

Image :

Open d’Australie/YouTube

photo de profil

Par Konbini

Publié le

On a presque envie de ressortir la Wii.

À chaque problème sa solution. Pour contourner les droits de diffusion qu’ils n’ont pas sur certains matchs, les organisateurs de l’Open d’Australie ont trouvé la parade : une retransmission en direct sur YouTube des rencontres avec des images d’animation. Un moyen pour les téléspectateurs ne disposant pas des abonnements nécessaires de regarder le tournoi du Grand Chelem gratuitement.

À voir aussi sur Konbini

Bien qu’elle ne date pas de cette année, l’innovation fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, qui la découvrent sur cette édition 2025. Beaucoup ont pointé la ressemblance avec le jeu Wii Sports Tennis et ont cru à un fake, mais il s’agit bien des vraies affiches du tournoi. On a donc pu voir le premier match de Novak Djokovic contre Nishesh Basavareddy et la victoire de Naomi Osaka face à Caroline Garcia en 3D. Quelques bugs sont à déplorer sur la modélisation, mais globalement le rendu est assez fidèle à ce qui se passe sur le court.

L’Open d’Australie n’est pas la première compétition à opter pour une retransmission en 3D de ses matchs. La NFL a commencé en 2020 avec la diffusion d’une rencontre sur Nickelodeon. Une pratique que la ligue nord-américaine a poursuivi dans le but d’attirer un public jeune. Cette année, une affiche était proposée en même temps sur ESPN et Disney+ dans l’univers de la série Les Simpson.