Pourquoi l’année 1997 est si importante dans le monde de la mode ?

Pourquoi l’année 1997 est si importante dans le monde de la mode ?

Image :

Naomi Campbell ; Giani Versace ; Carla Bruni © Getty Images

photo de profil

Par Cheynnes Tlili

Publié le

Une era entre bangers, révélations, deuils et succès que le Palais Galliera raconte avec une exposition.

À voir aussi sur Konbini

Imaginez une Fashion Week avec, au calendrier, Tom Ford et son iconique porno chic chez Gucci. Gianni Versace et son armada de super tops. Alexander McQueen au sommet de sa gloire chez Givenchy. Rei Kawakubo qui explore le rapport au corps avec Comme des Garçons (qui avant de faire des collabs avec Converse était, avec Yohji Yamamoto, une figure de proue du mouvement avant-gardiste des anti-fashion) et aussi Thierry Mugler, John Galliano, Martin Margiela. Des noms et des évènements qui poussent le Palais Galliera, en tant que fin connaisseur, à leur consacrer l’exposition de ce printemps.

DIOR par John Galliano

“Fashion Big Bang”

L’expression ne vient pas de nous, mais du numéro de mars 1997 du Vogue Paris qui, pour son spécial mode, titrait ainsi. L’œil aiguisé des critiques mode avait capté qu’une barrière avait été franchie, qu’un renouveau se faisait ressentir. Dès octobre 1996, entre la création du G-string chez Gucci (remis au goût du jour ces dernières années avec la trend des jeans taille basse) et la collection “Stockman” de Martin Margiela qui remet en question notre vision esthétique de la création, le ton est lancé. Très vite, et du côté de la haute couture, des univers sont créés. Alexander McQueen honore la Grèce antique avec sa première collection couture pour Givenchy.

Et, bien que ses silhouettes ornées de cornes n’aient pas séduit la critique, il retente la saison suivante, dans une version goth, en s’inspirant du roman Frankenstein de Mary Shelley et du film Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene. En même temps, John Galliano débarque chez Dior et on assiste aux prémices de son succès, Jean-Paul Gaultier dévoile sa première collection couture et Thierry Mugler donne vie à des insectes sur le podium.

Versace

Des dernières et des premières fois

Le 6 juillet 1997 est présentée au Ritz la dernière collection de Gianni Versace. Deux semaines plus tard, il est assassiné par Andrew Cunanan. La seconde saison de American Crime Story relate cette tragédie avec une B.O exceptionnelle et une colorimétrie qui nous plonge dans le Miami des années 1980. Le petit monde de la mode s’arrête un instant avant d’être de nouveau interrompu par le décès de Lady Diana le 31 août. Mais juste avant, Jean-Charles de Castelbajac signait d’un arc-en-ciel les toges du pape Jean-Paul II et du clergé pour les Journées mondiales de la jeunesse à Paris et le monde découvrait l’un des premiers It-Bag, le Fendi baguette (oui, oui), popularisé par Carrie Bradshow dans Sex and The City. On s’arrête là car en dire plus serait spolier et il y a, en tout, 38 moments clés pour expliquer cette année explosive et surtout incontournable.

L’exposition “1997 – Fashion Big Bang”, au Palais Galliera du 07/03 au 16/07/2023.