Kylian Mbappé signe libre au Real Madrid, les difficultés financières du FC Barcelone poussent Lionel Messi à rejoindre le PSG, un Cristiano Ronaldo vieillissant retourne à Manchester United, Lewis Hamilton signe chez Ferrari et remplace Carlos Sainz Jr. : tous ces transferts ont eu un écho retentissant dans le monde du sport au moment de leur annonce. Ce dimanche matin en France, dans la soirée de samedi aux États-Unis, un trade (un échange) en NBA a fait plus fort de par le pedigree des joueurs concernés, la soudaineté de l’annonce et la surprise totale chez les fans et les personnes impliquées. On parle du deal négocié par les dirigeants des Mavericks de Dallas pour envoyer Luka Doncic, leur meilleur joueur depuis son arrivée dans la ligue en 2018, chez les Lakers de Los Angeles en échange d’Anthony Davis, pivot dominant des deux côtés du terrain et champion avec la franchise californienne en 2020.
À voir aussi sur Konbini
Personne ne l’avait vu venir, d’autant plus qu’il s’agit, dans le cas de Doncic, d’un joueur qui a emmené son équipe jusqu’en finale NBA la saison dernière et qui a terminé 3e au classement du MVP 2024. Le Slovène de 25 ans était le visage de la franchise texane et avait tout du statut d’intransférable. À titre de comparaison avec le milieu du football, c’est comme si Liverpool échangeait en plein milieu de la saison son attaquant Mohamed Salah contre le buteur norvégien Erling Haaland de Manchester City. Impensable sur le papier, c’est pourtant ce qu’a réalisé le manager général des Mavericks en se séparant de son meneur star, véritable machine à scorer, pour Anthony Davis, 31 ans.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Luka Doncic ne voulait pas quitter Dallas
La nouvelle, inattendue, a donc eu l’effet d’une bombe prenant de court absolument tout le monde. Un mariage interrompu pour discuter de l’annonce, un DJ met en pause son set pour informer la foule, des joueurs NBA choqués sur le terrain, des athlètes d’autres disciplines n’en croient pas leurs yeux : ce trade a provoqué de vives réactions aux quatre coins de la planète. Et que dire des concernés qui n’ont pas eu leur mot à dire sur cette transaction. Dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux, Luka Doncic ne cache pas sa peine de quitter Dallas : “Je pensais jouer toute ma carrière ici et je voulais tellement vous ramener un titre”, regrette-t-il. Le futur Laker, actuellement blessé au mollet, va donc poursuivre sa carrière du côté de Los Angeles aux côtés de LeBron James, son idole. Anthony Davis, qui fait le trajet inverse, va rejoindre un ancien lieutenant de “LBJ” en la personne de Kyrie Irving.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
“Dieu merci, on ne peut pas être échangé comme ça dans le football”
Dans cet échange, difficile de savoir qui en ressort gagnant. Les Lakers (5es de la Conférence Ouest) semblent ainsi assurer l’avenir avec un possible héritier de LeBron James (40 ans), qui a mené Dallas à la finale NBA l’an dernier et qui a déjà joué cinq fois le All Star Game. Pour leur part, les Mavericks (9es de la Conférence Ouest) renforcent leur défense pour mieux viser le titre. “Je pense que c’est la défense qui remporte un championnat”, a déclaré sur ESPN Nico Harrison. “Je pense que nous aurons plus de chances (de remporter le titre NBA) avec l’un des meilleurs pivots et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de NBA axé sur la défense. Nous sommes désormais bâtis pour gagner maintenant et dans le futur”, a-t-il ajouté. Premier élément de réponse à la fin de la saison