AccueilLifestyle

Pourquoi les McDonald’s au Kazakhstan ne s’appellent plus “McDonald’s” ?

Pourquoi les McDonald’s au Kazakhstan ne s’appellent plus “McDonald’s” ?

Image :

© RUSLAN PRYANIKOVAFP

avatar

Par Konbini avec AFP

Publié le

McDonald’s a quitté le pays à cause de la guerre en Ukraine et de difficultés d’approvisionnement.

Certains restaurants opérés par l’ex-franchise de McDonald’s au Kazakhstan ont rouvert mercredi dans la capitale de ce pays d’Asie centrale mais sans nom, trois semaines après le départ du géant américain en raison de difficultés d’approvisionnement. “Trois restaurants à Astana vont reprendre leurs activités le 25 janvier”, a annoncé dans un communiqué l’ex-franchise locale de McDonald’s, ТОО Food Solutions KZ. “Des informations complètes sur le menu, les horaires d’ouverture des autres restaurants et le nouveau nom seront fournies prochainement”, a-t-elle promis.

À voir aussi sur Konbini

Lundi, une partie des ex-restaurants McDonald’s a déjà rouvert à Almaty, la plus grande ville de ce vaste pays grand comme cinq fois la France. Le nom de McDonald’s n’y figure plus mais une allusion à l’enseigne est bien là : un panneau installé sur les restaurants annonce “My otrkyty” (“Nous sommes ouverts” en russe) avec un M majuscule peint en jaune, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les noms des plats, eux, ont été légèrement modifiés. Le 6 janvier, McDonald’s avait indiqué cesser ses activités au Kazakhstan “en raison de difficultés d’approvisionnement liées à des restrictions”. Le ministère kazakh de l’Agriculture a par la suite précisé que “la viande et des produits semi-finis étaient fabriqués en Russie”, pays voisin et allié du Kazakhstan.

Selon la même source, cela a “causé des problèmes dans l’approvisionnement des matières premières en raison du départ de Russie de McDonald’s”. McDonald’s a quitté la Russie l’an dernier en réaction à l’offensive russe en Ukraine, ses restaurants sur le territoire russe ayant été repris par une chaîne locale, Vkousno i totchka.

McDonald’s était présent dans six villes du Kazakhstan via 24 restaurants opérés par la franchise ТОО Food Solutions KZ appartenant à Kairat Boranbayev, un proche de l’ex-président Noursoultan Nazarbaïev. M. Boranbayev, 14e plus grosse fortune du Kazakhstan en 2021 selon Forbes, a été arrêté en mars pour “détournement de fonds”.

Il a assuré mardi sur sa page Instagram que les “problèmes d’approvisionnement étaient la seule raison” de la fermeture des restaurants McDonald’s au Kazakhstan. Mi-janvier, l’agence de presse officielle kazakhe a indiqué qu’une demande d’enregistrement de la marque Vkousno i totchka était examinée par le ministère de la Justice. L’entreprise, citée par l’agence russe TASS, a ensuite précisé que cette demande avait été déposée “conformément aux activités de protection de la marque”.