Si tout le monde ne parle que d’elle depuis son incroyable performance chez Tiny Desk, Doechii, la nouvelle “Madonna du hip-hop”, se fait un peu voler la vedette par… son scotch de visage. Ces bandes de liftings, utilisées depuis la nuit des temps sur les podiums de défilé ou sur les shoots photo, trouvent leur place de façon plus visible que jamais sur les visages des nouvelles étoiles de la musique et TikTok veut s’y mettre. Mais c’est quoi, le face tape ?
À voir aussi sur Konbini
Elles sont fines, souvent transparentes, auparavant invisibles, elles vous font perdre cinq ans d’âge et les spécialistes ne les recommandent pas forcément. Les bandes de lifting serviraient surtout à rehausser le regard, lui donnant cette allure féline souvent recherchée en make-up, et viendraient sublimer des techniques comme le cat eyes ou le smoky cat eyes, mais redonneraient également une impression de jouvence au visage par son effet tiré.
Une brève histoire du face tape
Pour beaucoup, l’origine des bandes liftantes de visage se situerait dans le Japon ancien, dès l’apparition des geishas qui les utilisaient sous leur maquillage pour donner à leur visage cette impression de perfection lissée et tirée à l’extrême, comme de la porcelaine. Comme beaucoup d’autres astuces cosmétiques, les bandes liftantes sont arrivées en Occident et ont été perfectionnées par des inventeur·rice·s, comme notamment Mark Traynor, à qui l’on doit les face tapes reliées par un élastique à attacher derrière la tête, baptisées Temporary Face Lift, commercialisées depuis 1969.
Souvent cachées sous les cheveux au-dessus des oreilles, les bandes liftantes trouvent néanmoins une seconde vie aujourd’hui en devenant un accessoire à part entière, visible, du look de plusieurs célébrités, dont deux qui ont particulièrement fait parler d’elles cette année. On retrouve ainsi les face tapes jaune et vert fluo de Charli xcx, portés durant ses sets Boiler Room ou sur les tapis rouges, ou les face tapes façon Mark Traynor glissées entre les corn braids iconiques de Doechii durant son Tiny Desk.
Dans un récent TikTok, la rappeuse Doechii explique d’ailleurs la raison pour laquelle elle les laisse de façon visible : “Parce que cunt“. Et franchement ? Oui.
@iamdoechii_ addressing the facetape 😒
♬ original sound - Doechii
Un antirides, vraiment ?
Selon un expert interrogé par Refinery29 en 2021 (la trend ne date vraiment pas d’hier !), les vertus antirides de ces bandes liftantes ne sont pas garanties, du moins pas sur le long terme, évidemment. Si votre visage est snatched (la version cool et anglophone de “tiré et lisse”) pendant que vous les portez, vous retrouverez instantanément vos rides, ridules et autres traits pendants une fois les bandes retirées — et c’est OK, vous êtes superbes avec ces marques du temps sur la tronche.
D’autant plus que la principale cause de l’apparition des rides reste le vieillissement naturel de la peau, ainsi que les rayons du soleil. Deux facteurs que vos pauvres bandes transparentes ne contreront pas. Les spécialistes soulignent d’ailleurs que, au-delà de leurs prétendus bienfaits, ces bandes liftantes réservent le plus souvent des irritations (au vu des produits fixants utilisés), et des risques de blessures au moment de les retirer. À vous donc d’estimer si votre look cunt et brat mérite quelques potentielles démangeaisons.