La stat folle d’un joueur du Bayern et de l’Inter en finale de Coupe du monde a encore frappé

La stat folle d’un joueur du Bayern et de l’Inter en finale de Coupe du monde a encore frappé

Image :

© AMA/Corbis via Getty Images

photo de profil

Par Abdallah Soidri

Publié le , modifié le

Et c'est pour ça qu'on n'a pas eu de finale Cristiano Ronaldo versus Lionel Messi.

Depuis qu’on connaît le tableau final de la Coupe du monde, des fans de foot se sont mis à rêver d’un affrontement en finale entre le Portugal et l’Argentine, pour voir une dernière fois (?) un duel entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Sur le papier, cette affiche était tout à fait possible, mais elle se heurtait à une réalité statistique, celle de la théorie qui veut qu’un joueur du Bayern Munich ET de l’Inter soient présents en finale.

À voir aussi sur Konbini

Cinq nations sur huit concernées

Ça peut paraître fou, mais depuis 1982, ces deux clubs ont toujours eu au moins un joueur en finale de la Coupe du monde. En 2018, le Français Corentin Tolisso et les Croates Ivan Perisic et Marcelo Brozovic remplissaient ces conditions, permettant à la statistique de perdurer.

En passant en revue les effectifs des huit quarts de finalistes, il ressortait que la France (Bayern), l’Argentine (Inter), le Maroc (Bayern), la Croatie (Bayern et Inter) et les Pays-Bas (Bayern et Inter) étaient les seules nations concernées.

Un Argentin à l’Inter, aucun Portugais au Bayern

S’il est difficile de déterminer les équipes qui joueront la finale le 18 décembre prochain, il était en revanche facile de connaître les affiches impossibles. Avec aucun joueur au Bayern, le Portugal ne pouvait pas, selon la statistique, affronter l’Argentine de Lautaro Martinez, attaquant de l’Inter. Un crève-cœur pour les fans de foot qui rêvaient de voir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’affronter dans le plus grand match de la planète.

En étendant cette théorie, on arrivait aussi au postulat qu’un remake de la finale France-Brésil de 1998 ne pouvait avoir lieu. Les Bleus comptent quatre joueurs au Bayern (Lucas Hernandez, Dayot Upamecano, Benjamin Pavard, Kingsley Coman), mais aucun joueur côté Inter pour les quintuples champions du monde. Déso, encore, les nostalgiques.

Joueurs du Bayern chez les quarts de finalistes :

France : Lucas Hernandez, Dayot Upamecano, Benjamin Pavard, Kingsley Coman
Croatie : Josip Stanisic
Maroc : Mazraoui Noussair
Pays-Bas : Matthijs De Ligt

Joueurs de l’Inter chez les quarts de finalistes :

Pays-Bas : Denzel Dumfries, Stefan de Vrij
Croatie : Marcelo Brozovic
Argentine : Lautaro Martinez