Tissu, la web série qui rhabille la mode pour mieux parler de la société, est dispo sur YouTube

Tissu, la web série qui rhabille la mode pour mieux parler de la société, est dispo sur YouTube

photo de profil

Par Manon Marcillat

Publié le , modifié le

La série sur le streetwear qui connaît ton style mieux que toi.

Connaissez-vous les InstaK, les Brutalists, les Yuccie, les Fripsters ou les Bkhiskar ? Ce sont les six looks rhabillés pour l’hiver et décryptés dans Tissu, une web série aussi cool qu’intelligente qui passe la mode et le streetwear au rayon X pour mieux parler de la société.

À voir aussi sur Konbini

Le duo Bonnie El-Bokeili et Charly Akakpo, actrice et ancienne physio pour l’une, tous deux scénaristes et vendeurs totalement à la ramasse qui préfèrent intellectualiser les modes que vendre des sapes, a cocréé cette série qui parle autant de vêtements que de ceux qui les portent. Avec inventivité, humour et pédagogie, ils apportent leur éclairage sociologique par la mode qui leur sert ainsi de miroir grossissant pour parler des classes sociales et des différents stéréotypes qui leur sont associés.

Pour écrire les six épisodes de huit minutes de la série, Charly et Bonnie ont effectué un vrai travail de recherche sociologique, sur Internet ou à la bibliothèque mais aussi en immersion sur le terrain, afin d’affiner les six tendances qu’ils ont choisi de décrypter et de mettre sur pied leurs observations sociologiques. Comme ça passe toujours mieux quand c’est expliqué par le vêtement, regarder Tissu, c’est comme lire du Bourdieu beaucoup plus fun avec des fringues cool et plein de références de pop culture dedans.

Avec leur série, Charly et Bonnie mettent également en lumière le travail de jeunes designers et pour joindre l’utile à l’agréable et les remercier d’avoir accepté de jouer le jeu en faisant apparaître leurs créations dans cette série qui se moque aussi de la mode, ils les ont invités à exposer dans la boutique qu’ils ont ouverte pour le tournage.

On croise les doigts pour une saison 2 sur “le gorpcore, ceux qui mettent des Gore-Tex fluo pour aller à la montagne alors qu’ils mettent plus de neige dans leur nez que sous leurs pieds, les Ballroom Kids […] ou la tendance Y2K, ces fringues de notre adolescence qui maintenant sont appelées ‘vintage'”, comme l’a envisagé Bonnie dans les colonnes de Madmoizelle.

Tissu est réalisée par Robin Deriaud et c’est dispo sur YouTube depuis le 16 mai avec un nouvel épisode chaque semaine.