La NFL a repris ses droits ce jeudi pour une nouvelle saison avec le match d’ouverture entre les Kansas City Chiefs, champions en titre, et les Baltimore Ravens (27-20), dans un remake de la dernière finale de la conférence AFC. C’est désormais parti pour 18 semaines de saison régulière avant des playoffs en janvier et enfin le tant attendu Super Bowl le 10 février prochain.
À voir aussi sur Konbini
Si le football américain vous a toujours passionné mais vous n’y avez jamais rien compris, si vous souhaitez vous intéresser au sport roi aux États-Unis pour faire l’intéressant lors du prochain Super Bowl, on a trouvé mieux qu’une explication des règles ou des équipes à suivre : un guide de films et séries à (re)voir pour devenir calé en foot américain.
Plein la gueule (1974)
Dans ce film, un ancien joueur professionnel se retrouve en prison et crée une équipe de détenus pour affronter les gardiens. Une comédie sympathique comme son remake Mi-temps au mitard sorti en 2005 avec Adam Sandler dans le rôle principal.
Le Plus Beau des combats(2000)
C’est une histoire de l’Amérique post-ségrégation sur fond de football américain avec Denzel Washington en coach charismatique dans un de ses meilleurs rôles.
Hard Knocks (2001 – en cours)
Tous les ans, HBO suit de l’intérieur la saison d’une franchise de NFL. C’est une plongée dans les coulisses de l’épopée jusqu’au Super Bowl ou dans les galères d’une équipe engluée dans les bas-fonds du classement. C’est un rendez-vous incontournable et attendu des fans de NFL.
Friday Night Lights (1974, 2006-2011)
Quand un film culte sur une petite équipe de football américain dans le Texas donne naissance à une série tout aussi culte, on est obligés de regarder, qu’on sache combien vaut un touchdown ou non.
Ballers (2015-2019)
On aime Dwayne “The Rock” Johnson en ancien footballeur reconverti en conseiller financier dans cette série attachante et aux accents biographiques.
Seul contre tous (2015)
Le football américain est l’un des sports les plus dangereux de la planète avec des dommages notoires et irréversibles sur le cerveau des joueurs. Seul contre tous raconte la découverte de ce mal par le docteur Bennet Omalu (Will Smith) et son combat pour le faire reconnaître.
Last Chance U (2016 – en cours)
Coup de cœur pour cette série documentaire mêlant habilement drame, sport et rêve américain chez des jeunes footballeurs dos au mur.