AccueilNews

“Eau du robinet + lentilles de contact = danger” : le message d’alerte de Marie-Sophie Lacarrau après sa maladie

Publié le

par Astrid Van Laer

"C’est très douloureux, les douleurs peuvent être quarante fois supérieures à une rage de dents."

“Eau du robinet + lentilles de contact = danger” : le message d’alerte de Marie-Sophie Lacarrau après sa maladie

© Konbini news

Après quatre mois et demi d’absence, la journaliste et présentatrice du journal télévisé de 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau, vient de reprendre l’antenne. Cet arrêt de travail est dû à une maladie rare et sévère, la kératite amibienne, qui touche une centaine de personnes par an en France seulement et peut parfois aller jusqu’à la perte de la vision.

Il s’agit d’une infection ophtalmique due au port de lentilles. Lorsque ces dernières entrent en contact avec de l’eau du robinet, des parasites peuvent se loger entre la cornée et la lentille et provoquer une infection. Infection qui l’a immobilisée pendant plusieurs mois, durant lesquels elle explique avoir énormément souffert ainsi qu’avoir été forcée de vivre dans le noir complet.

Port de lentilles sous la douche, mains mal séchées avant de mettre ses lentilles… Aujourd’hui tirée d’affaire, même si elle a encore quelques séquelles, Marie-Sophie Lacarrau raconte cette épreuve afin d’alerter les plus de 3 millions de Français porteurs de lentilles de contact.

“Je ne savais pas qu’on ne pouvait pas se doucher avec ses lentilles, on ne me l’avait jamais dit” : avec ce message de prévention, elle espère leur rappeler ce qu’il ne faut jamais faire, et qu’on a parfois tendance à négliger, lorsque l’on souhaite porter des lentilles. Son mot d’ordre : “Prudence maximale.”