“J’aime Hitler”, croix gammée postée sur Twitter, fin du rachat de Parler : la nuit qui a fait dérailler Kanye West

“J’aime Hitler”, croix gammée postée sur Twitter, fin du rachat de Parler : la nuit qui a fait dérailler Kanye West

Image :

(© Getty Images)

photo de profil

Par Konbini avec AFP

Publié le

De son passage dans l’émission du complotiste Alex Jones à son bannissement de Twitter, le rappeur américain n’en finit plus de créer la polémique.

Twitter a suspendu, vendredi, le compte du rappeur américain Kanye West pour “incitation à la violence”, après la publication d’une image représentant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David ainsi que des propos admiratifs pour Hitler.

À voir aussi sur Konbini

“Simplement pour clarifier que son compte a été suspendu pour incitation à la violence”, a indiqué le patron du réseau social Elon Musk, en réponse à l’image associant les symboles du régime nazi et du judaïsme postée par le rappeur, de plus en plus isolé après ses récentes remarques antisémites.

Propriétaire et patron de la plateforme depuis octobre, Elon Musk prônait, jusqu’à présent, une vision absolue de la liberté d’expression.

Lors d’une apparition ubuesque dans l’émission “Infowars”, animée par le présentateur complotiste Alex Jones, le rappeur américain, qui se fait désormais appeler Ye et portait une cagoule noire recouvrant la totalité de son visage, s’était lancé, jeudi, dans une tirade sur le péché, la pornographie et le diable.

“J’aime Hitler”, avait lancé la star à plusieurs reprises, déclenchant un déluge de condamnations sur les réseaux sociaux.

“Tu es allé trop loin”

Quelques heures plus tard, le patron de Twitter annonçait sa suspension du réseau social après un échange entre les deux hommes que le rappeur a ensuite rendu public. “Désolé mais tu es allé trop loin, ce n’est pas de l’amour”, a écrit le patron de Twitter dans un message privé. West a répondu en défiant Elon Musk : “Qui a fait de vous le juge ?”

Le rappeur avait également partagé une photo d’un Elon Musk torse nu se faisant arroser d’eau, qui était sous-titrée : “Souvenons-nous toujours de cela comme mon dernier tweet”.

Avant même cette suspension, et en raison de plusieurs propos antisémites, de nombreuses marques avaient coupé les ponts ces dernières semaines avec Kanye West, notamment l’équipementier sportif Adidas, la chaîne de prêt-à-porter Gap et la maison de mode Balenciaga.

La maison mère de Parler, Parlement Technologies, a pour sa part annoncé qu’elle renonçait à se faire racheter par le géant du rap. Une décision “prise mi-novembre”, a assuré l’entreprise aux commandes de ce réseau social, très populaire auprès des ultra-conservateurs pour sa défense d’une liberté d’expression quasiment sans limite.

Kanye West avait initialement fait part de sa volonté de racheter Parler, après les récents propos antisémites qui ont fait de lui une persona non grata dans le monde des affaires et lui avaient valu des suppressions de ses posts sur Instagram et Twitter.

“J’adore les nazis”

Sur le plateau d'”Infowars” jeudi, le rappeur de 45 ans, qui dit souffrir de troubles bipolaires et a récemment suggéré qu’il pourrait briguer la présidence des États-Unis en 2024, a redoublé de provocation.

“Je vois des choses positives aussi concernant Hitler”, a-t-il déclaré. “Ce mec […] a inventé les autoroutes, a inventé le microphone que j’utilise en tant que musicien. On ne peut pas dire publiquement que cette personne a fait quoi que ce soit de bien, et j’en ai assez.”

“J’en ai assez des étiquettes, tout être humain a apporté quelque chose ayant une valeur, surtout Hitler”, a-t-il insisté, déclenchant des rires choqués de la part de son hôte, le complotiste d’extrême droite Alex Jones.

“Les nazis étaient des voyous et ont fait des choses très mauvaises”, a tenté de le corriger M. Jones, récemment condamné à payer près d’un milliard de dollars pour avoir nié la réalité d’une tuerie dans une école. “Mais ils ont fait de bonnes choses aussi”, lui a rétorqué le rappeur. “Nous devons arrêter d’insulter les nazis en permanence. […] J’adore les nazis.”

Ces dernières semaines, plusieurs membres de son ancien entourage professionnel avaient dénoncé, auprès de médias américains, la fascination de Kanye West pour Hitler.

Ce nouveau scandale du rappeur a poussé la Republican Jewish Coalition à interpeller directement ses amis politiques, jeudi. L’organisation, proche du Grand Old Party, a récemment reçu de nombreuses figures du parti républicain à Las Vegas et a dénoncé Kanye West comme un “sectaire infâme et répugnant qui a ciblé la communauté juive avec des menaces et de la diffamation dignes des nazis”.