AccueilNews

Le youtubeur Norman en garde à vue pour viols et corruption de mineurs

Publié le

par Konbini

Une enquête préliminaire de plusieurs mois a été menée en amont par la BPM.

Le youtubeur Norman en garde à vue pour viols et corruption de mineurs

© Pierre Suu/Getty

Norman Thavaud, youtubeur aux 12 millions d’abonnés, a été placé en garde à vue ce lundi 5 décembre 2022. Selon les informations du parquet de Paris, rapportées par Libération, la garde à vue fait suite à une enquête préliminaire de plusieurs mois menée par la brigade de protection des mineurs (BPM).

En août 2018, sur les réseaux sociaux, le youtubeur Squeezie avait lancé par un tweet une vague de #BalanceTonYoutubeur. Le nom de Norman Thavaud avait été cité plusieurs fois sans que ce dernier n’ait été judiciairement inquiété pour autant.

Deux ans plus tard, c’est une Québécoise du nom de Maggie Desmarais qui avait accusé, screens à l’appui, Norman Thavaud de manipulation de sa part pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans à l’époque – le vidéaste en avait alors 31. Une confrontation par la justice entre Desmarais et Thavaud devrait avoir lieu mardi 6 décembre 2022.

À voir aussi sur Konbini

Selon les informations de nos confrères de Libération, ce sont cinq autres potentielles victimes qui auraient déjà été interrogées par la justice, chacune pour avoir subi un viol. Deux de ces victimes entendues auraient été mineures au moment des faits.

Troisième youtubeur de France en termes d’abonnés, Norman Thavaud a été un pionnier des vidéos humoristiques sur le YouTube francophone, d’abord au sein du collectif “Le Velcrou” puis tout seul sur sa propre chaîne. Depuis quelques années et sans pour autant complètement abandonner le Web, il avait effectué une transition vers le monde du one-man-show.

Ce lundi, le groupe Webedia (AlloCiné, Purepeople, 750g, Jeuxvideo.com…) a annoncé sur Twitter “la mise en suspens de sa collaboration” avec Normand Thavaud