AccueilNews

Un journaliste piège le militant d’extrême droite Damien Rieu sur Twitter

Publié le

par Konbini

On vous dit tout sur le "Muslim Go", la nouvelle lubie problématique de Damien Rieu, piégé à son propre jeu.

Un journaliste piège le militant d’extrême droite Damien Rieu sur Twitter

Capture d’écran Twitter Cory Le Guen

Les twittos ont appelé ça le “Muslim Go”ou le “#SalatChallenge” (en toute dérision) et c’est le nouveau jeu préféré de l’extrême droite : il s’agit de prendre en photo des présumés musulmans en train de prier dans l’espace public afin d’alerter la France et d’alimenter la fameuse théorie du grand remplacement et de la présumée dangerosité des concitoyens musulmans.

Ces photos sont souvent postées par Damien Rieu, le (autoproclamé) “lanceur d’alerte” d’extrême droite. Sauf que, manque de bol, les photos sont, souvent, soit sorties de leur contexte (par exemple ici, il s’agit d’un homme qui mendiait et ça a été confirmé par des usagers du RER A qui empruntent la ligne régulièrement), soit debunkées par les musulmans qui expliquent que les prières ne sont pas du tout valides.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

À voir aussi sur Konbini

Parfois même, les photos sont juste complètement fakes, comme ce mardi où le journaliste Cory Le Guen a réussi à pranker Damien Rieu… avec une photo de lui-même “priant” dans le nouveau Palais de Justice de Paris.

Tweet supprimé par Damien Rieu

Dans sa petite vidéo explicative, Cory Le Guen explique qu’il n’est pas musulman et qu’il a envoyé une fausse photo à Damien Rieu pour le piéger, et montrer que ce dernier publie tout et n’importe quoi, sans vérifier.

Chargement du twitt...

Évidemment, pris à son propre jeu, Damien Rieu a fini par supprimer son tweet… et s’est fait terminer par tout Twitter.

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...

Chargement du twitt...