De la boîte à pizza à la vieille bouteille de lait, à quel point est-ce indécent de recycler ses ordures pour s’en servir d’emballage de colis Vinted ?

De la boîte à pizza à la vieille bouteille de lait, à quel point est-ce indécent de recycler ses ordures pour s’en servir d’emballage de colis Vinted ?

Image :

Montake TikTok @leajplf_spam/@johack20

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

Faut-il vraiment garder toutes ses vieilles bouteilles de lait pour envoyer des T-shirts de seconde main ? Vous avez quatre heures.

Le “classico” carton de céréales. Un sac-poubelle peu demure, peu mindful. Ou encore une… bouteille de lait. En 2024 et rien qu’en France, la plateforme de revente de seconde main Vinted comptait “quelque” 23 millions d’utilisateurs, soit peu ou prou un Français sur trois. On cite Vinted mais, évidemment, il y a d’autres entreprises, comme Leboncoin. Au fond, qu’importe le site préféré, seule compte la transaction. Et quelle joie à la fois écologique et économique de pouvoir revendre ses affaires, bien qu’utilisées (ou non), à d’autres particuliers.

À voir aussi sur Konbini

Le truc, c’est que nombre d’utilisateurs de ces plateformes ne se contentent pas de donner une nouvelle vie à leurs fringues, jeux et bouquins. Ils en font de même côté emballage, et de plus en plus ça va se servir dans les armoires à provisions, le débarras à bricoles, voire le frigo. Sur TikTok, on a ainsi toujours plus de pépites : des gens découvrent des T-shirts pliés en deux, trois ou dix pour pouvoir rentrer dans un pot de yaourt. Lunaire… ou du génie ? En tant qu’acheteuse et vendeuse de seconde main, voici mon modeste guide pour bien recycler ses affaires pouvant servir d’emballage sans pour autant manquer de respect et détruire ce que vous allez envoyer.

Pas de produit odorant

Ça paraît évident mais visiblement il est bon de le rappeler : déjà qu’on n’aime pas forcément sentir le parfum ou la lessive d’un autre, ce n’est pas pour sentir l’odeur de la vieille pizza achetée la veille pour mieux faire passer une cuite…

@johack20

Non mais sérieux qui fait ça sur Vinted en 2024 et surtout, comment ça passe a mondial relay ? 😳

♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya

Pas de boîte qui tache

En parlant de pizza et de tache, vous me voyez venir ? Imaginez donc votre déception si vous commandez une sublime pièce vintage Versace et que vous la recevez avec une bonne tache de sauce tomate ou d’huile à cause d’un emballage d’infortune. Si vraiment vous voulez recycler une boîte, de manière générale, n’optez pas pour l’alimentaire, sauf si la nourriture était d’une part inodore (comme des pâtes) et d’autre part scellée par un sachet. Car oui, je suis plutôt de la team “recyclons nos paquets de Chocapic, tant qu’à faire”.

@leajplf_spam c’est quoi le pire emballage colis vinted que vous ayez reçu ? 📦🍕#vintedfinds #vinted #fyp #vintedpackaging ♬ son original - leajplf_spam

Une taille corda pour ne rien déformer

OK, votre fameuse boîte de biscuits bio est propre, sans odeur, sans tache, mais… elle ne serait pas un peu trop petite pour contenir un magazine ou un pull ? Si vous commencez déjà à vous gratter la tête pour savoir comment plier l’objet que vous vendez, lâchez l’affaire. À moins d’être indéformable, votre bien va forcément prendre cher, et ça, ce n’est pas cool pour l’acheteur – qui peut accessoirement demander un remboursement, donc bonjour la perte de temps pour tous et toutes.

Quid de l’esthétique ?

C’est là où c’est le plus délicat : est-ce décent d’opter pour un sac-poubelle pour envoyer une PlayStation 5 ? (Pas forcément le meilleur exemple d’un point de vue pratico-pratique, mais vous avez compris l’idée.) Eh bien j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas vous freiner à l’apparence de votre colis, surtout si ce dernier respecte toutes les “règles” données plus tôt. Déjà car savoir qu’un trésor comme une première édition d’un Labubu ultra rare se cache dans un horrible sac discount renforce l’effet “wouaw” au moment de l’ouverture.

Ensuite, et là c’est un peu un argument de daronne, “ce n’est pas l’emballage que tu achètes et que tu vas utiliser mais ce qu’il y a dedans”. Enfin, car on ne sait jamais, c’est une bonne feinte au cas où une personne malhonnête a votre précieux entre les mains. Opter pour un vieux sac-poubelle attirera toujours moins l’attention, sans vous garantir une totale protection. Après tout, si de plus en plus de maisons de luxe optent pour des sacs de shopping blancs dénués de tout logo, ce n’est pas pour rien.