AccueilOpinions

On a classé (objectivement) les Barbapapa

"Hulahup, barbatruc"

On a classé (objectivement) les Barbapapa

avatar

Par Damien Garcia

Publié le

Ils sont incontournables, ils ont bercé plusieurs générations d’enfants, il est donc temps de les classer.

En plus d’avoir bercé bon nombre d’enfants, les Barbapapa étaient en avance sur leur temps. Datant des années 1970, le dessin animé prônait des valeurs rares pour l’époque. Sur fond de diversité, de respect de l’environnement et de critique de l’urbanisme conventionnel, les Barbapapa nous emmenaient dans leurs aventures les plus folles, du désert à la jungle amazonienne en passant par l’espace.

À voir aussi sur Konbini

De nombreux éléments rendent ce dessin animé iconique. Je pourrais par exemple vous parler de leur maison-bulle, qui met en avant la libre expression de l’individu, mais je pourrais également vous parler de ce merveilleux générique (si seulement Kerchak pouvait le sampler…), de la forme des personnages, de leurs prénoms, de la voix off ou encore de la formule “hulahup barbatruc”. Tous ces éléments, qui ont rendu l’œuvre unique, mériteraient chacun un article. Mais aujourd’hui, on a décidé de se focaliser sur nos protagonistes préférés, les Barbapapa. On en avait tous un que l’on préférait, alors pour mettre les choses au clair, on les a classés.

#9. Barbotine

On l’aime bien, mais elle est trop sérieuse. On regarde les Barbapapa pour se détendre, et voilà qu’elle nous rappelle l’école. En plus, Barbotine avait tendance à être un chouïa rabat-joie.

#8. Barbidur

Un peu trop égocentrique, il ne pense qu’à la musculation et veut souvent être aux commandes, à la limite du dictateur. On le préfère quand il joue le détective.

#7. Barbapapa

Il est super cool, il aime tout le monde, tout le monde l’aime. Malheureusement, ça a tendance à le rendre niais. Accompagné de Barbamama, il sort toujours sa famille des situations les plus compliquées. Mais… ça reste un père de famille, et ça instaure, de fait, une distance. D’où sa place dans le classement.

#6. Barbouille

L’artiste du groupe. Il porte bien son nom, ses longs poils étaient toujours pleins de taches et ça avait tendance à me dégoûter. Mais il reste attachant, et puis l’art, c’est cool !

Barbouille

#5. Barbamama

La maman parfaite. Pour les mêmes raisons que Barbapapa, elle se retrouve à cette place. À la seule différence qu’elle est beaucoup moins niaise que son mari.

#4. Barbabelle

La fashion victim originelle, notre star à tous. Angèle, Beyoncé et Rihanna peuvent se rhabiller. Elle passe six ans à se maquiller et s’évanouit à la vue d’un insecte, mais qu’est-ce qu’on l’aime.

#3. Barbibul

Comment ne pas admirer Barbibul, le savant du groupe. Avec ses inventions farfelues, il provoque un tas de catastrophes et sort quelques fois sa famille du pétrin. Mais c’est avant tout pour ses échecs qu’on l’aime.

#2. Barbalala

La musicienne du groupe, la rêveuse, toujours très calme et bienveillante, elle apaise nos cœurs d’enfants. Intéressée par l’écologie et la botanique, elle forme un superbe duo avec Barbidou.

#1. Barbidou

L’ami des animaux, incollable en sciences naturelles, il vit sa meilleure vie depuis que les Barbapapa ont déménagé à la campagne. Sa prestation en Amazonie est goatesque. Barbidou, à jamais dans nos cœurs.

Mention honorable. Lolita

Toujours dans les mauvais coups, elle remplit à merveille le rôle de mascotte de la famille. Et sa relation d’amour avec Barbidur nous rend tous gagas.

Si vous voulez replonger en enfance, l’intégralité de la saison 1 des Barbapapa est disponible sur My TF1, et depuis 2019 il y a de nouveaux épisodes inédits intitulés Barbapapa en famille.