“Il pleut trop”, “Y’a rien à faire” : 5 clichés claqués qu’on ne supporte plus sur la Bretagne

présente

“Il pleut trop”, “Y’a rien à faire” : 5 clichés claqués qu’on ne supporte plus sur la Bretagne

“Il pleut trop”, “Y’a rien à faire” : 5 clichés claqués qu’on ne supporte plus sur la Bretagne

Image :

Alexandre Lamoureux©

Par Konbini avec Baie de Quiberon

Publié le , modifié le

Quand on parle de la Bretagne, on entend toujours les mêmes clichés fatigants et fatigués sur la région. On a donc décidé de tous les débunker - direction la Baie de Quiberon ! 

L’Humanité se divise en deux grandes catégories : ceux qui savent que la Bretagne est un endroit extraordinaire en été comme en automne et au printemps. Et puis, il y a les autres. Les premiers passent donc leurs étés, leurs automnes et leurs printemps à faire du kite, du surf et de la plongée au cœur d’une nature à couper le souffle et d’un patrimoine historique extraordinaire. Les seconds passent leur temps à débiter des lieux communs. 

Bien sûr, nous aurions pu les laisser dans leur ignorance et continuer de profiter de tout ça sans eux. Mais on est plutôt sympa, on a décidé de mettre fin à ces clichés injustes sur la Bretagne et plus particulièrement sur le Morbihan et la baie de Quiberon. 

  • “Il pleut trop”

Non, vraiment non. En tout cas pas dans toute la Bretagne. Le Morbihan, par exemple, ne figure même pas parmi les vingt départements les plus pluvieux de France en 2022. Contrairement à la Drôme, le Gard et l’Ardèche — oui, oui, vous avez bien lu — qui se classent respectivement aux 12e, 15e et 18e rangs. Oui, bon d’accord, le Finistère est 1er mais c’est grand la Bretagne. 

  • “On va rester enfermé tout le week-end…

Ce cliché-là est directement lié au précédent et, sans surprise, il est tout aussi faux. En fait, la Bretagne déborde d’activités de plein air pour s’en mettre plein la tête, les yeux et les oreilles, sur mer comme sur terre. Surf, kitesurf, wingfoil et planche à voile pour les purs riders, plongée pour les amateurs de splendeurs sous-marines, char à voile pour les passionnés de vitesse, randonnées pour les terriens et cours de nage-sirène pour les… gens en quête d’originalité. Bref, il y en a pour tous les goûts.  

Alexandre Lamoureux©

  • “…et puis y’a rien à faire”

C’est vrai. Si vous avez la chance de passer un week-end en la baie de Quiberon, vous serez probablement contraints de passer vos journées à jouer aux cartes. Enfin, à condition que vous ayez déjà vu toutes les splendeurs dont le coin regorge. Comme les splendides chapelles du pays d’Auray. Ou le centre au charme médiéval de la ville et son magnifique port de Saint-Goustan. Ou encore le tire-bouchon, le train qui relie Auray à la Presqu’île de Quiberon offre un panorama complètement fou. Que vous soyez fan d’histoire, de paysages ou juste de belles choses, vous ne serez pas déçu par ce que vous allez découvrir. 

  • “Je préfère le Sud”

C’est vrai, c’est chouette le Sud. Loin de nous l’idée de dire le contraire. C’est juste que dans le Sud il n’y a pas d’alignement de milliers de menhirs ultra mystiques comme à Carnac. Il n’y a pas non plus la baie de Quiberon et sa Côte Sauvage. Ni les Dunes Sauvages d’Erdeven et Plouharnel, ni les vestiges du mur de l’Atlantique datant de la Seconde Guerre mondiale, ni les îles de Houat et Hœdic. Bref, le Sud, c’est top. C’est juste moins cool que le Morbihan et la Bretagne. Oui, oui, on vous entend râler dans le fond. Mais faites le test, vous serez vite fixés. 

Thibault Poriel©

  • “Y’a rien à manger à part des crêpes”

Alors d’abord, ce sont des galettes mais ce n’est pas le sujet du jour. Pas plus que le merveilleux et légendaire kouign-amann. Car la Bretagne regorge de tellement de merveilles gastronomiques qu’il suffit de se pencher sur le Morbihan pour en trouver des pelletées entières. Vous ne nous croyez pas ? Alors qu’est-ce qu’on fait de l’andouille de Guéméné, l’une des meilleures charcuteries au monde ? Ou des niniches de Quiberon, ces délicieuses sucettes au caramel ou aux fruits que l’on déguste en déambulant sur le port ? Ou encore des délicieux poissons et fruits de mer — notamment les huîtres — péchés et produits dans la région ? Et les célébrissimes conserves de la Belle Iloise ? Allez, on arrête, on sait que vous salivez déjà rien qu’en lisant ça.  

Vous l’aurez compris, la Bretagne est loin d’être l’endroit que décrivent les clichés. Très très loin même. Pour vous en assurer par vous-mêmes, on ne peut donc que vous conseiller de vous envoyer un petit week-end automnal en baie de Quiberon. Son climat doux, ses paysages bouleversants et ses activités nombreuses en font l’un des meilleurs spots pour découvrir la Bretagne.