Nudes sur Prime Video : le portait choc d’ados plongés dans l’enfer du cyberharcèlement

Violences

Nudes sur Prime Video : le portait choc d’ados plongés dans l’enfer du cyberharcèlement

photo de profil

Par Antonin Gratien

Publié le

Un fléau qui touche 20 % des jeunes en France.

Nudes. En français d’aujourd’hui, traduisez par : “photos dénudées”. Des images érotiques échangées par message qui peuvent, parfois, tomber entre de mauvaises mains. Circulation non consentie des clichés, diffusion sur les réseaux sociaux, shaming en ligne… Les périls sont multiples, et s’inscrivent souvent dans le cadre de cyberviolences qui touchent de plus en plus de jeunes. Au point que 20 % d’entre eux seraient aujourd’hui impactés, selon une étude de l’association e-Enfance publiée en 2021, avec un pic de 51 % pour les filles âgées de 13 ans en moyenne.

Débarqué aujourd’hui sur Prime Video, Nudes s’attaque frontalement au sujet en brossant, à travers dix épisodes, le parcours torturé de trois “Gen Z”. Des ados dont le quotidien vire au cauchemar, après avoir été pris dans les rouages du détournement de contenus sensibles. Pour certains en tant que victimes, et d’autres comme bourreau. Focus.

Trois regards féminins, pour trois cyberviolences

Co-réalisé par Andréa Bescond (Les Chatouilles), Sylvie Verheyde (Stella) et Lucie Borleteau (Chanson Douce), la série retrace le destin cabossé de trois protagonistes. Il y a Ada, cette collégienne de zone rurale desertée qui, pour tromper l’ennui, se lance sur les applis de rencontre. Par chance, croit-elle, voilà que notre cœur esseulé match avec le prince charmant de son établissement – un pédocriminel, en réalité, qui lui arrachera des photos suggestives.

Et puis il y a Sofia, une lycéenne au parcours de transfuge de classe devenue l’objet de moqueries homophobes, après que des images de sa “première fois” avec une fille ont circulé sur les réseaux sociaux. Enfin, on suivra Victor. Un étudiant en médecine de bonne famille, et plutôt sympa sous tous abords. Jusqu’à ce qu’on découvre qu’il a filmé les ébats d’une camarade de fac à son insu, lors d’une soirée. 

Procédure pour gommer définitivement les “nudes” d’Internet, prise en charge par la police… La série explore ces aspects, souvent méconnus, de la prise en charge du détournement de contenu dénudé. Et dépeint, à partir de ces expériences douloureuses, le tableau d’une jeunesse confrontée aux périls du numérique. Vertigineux.

Chargement du twitt...