On lève bien haut nos verres avec eux, les “presqu’adultes” d’En Terrasse. Car difficile de ne pas s’identifier aux récits souvent intimistes, et parfois rocambolesques, que se livrent autour d’une terrasse, donc, les protagonistes co-imaginés par le scénariste Bastien Dartois et l’humoriste David Voinson, pour ce nouveau show signé Prime Video.
Au total, 12 épisodes d’une dizaine de minutes chacun qui sentent bon l’été (et la bringue…) répondent à l’appel pour brosser le portait d’une jeunesse décidée à vivre à 100 à l’heure. Crush passionnel par-ci, virée en boîte par là. Le starting pack de la vingtaine, en somme ! Allez, ça mérite bien un toast.
“J’vous ai pas encore raconté”
Premier réflexe, après que vous ayez pécho votre target de toujours ? Donner rendez-vous aux copains pour narrer l’exploit dans ce bastion de sociabilité so frenchy qu’est la terrasse. Normal. Eh bien pour David (David Voinson), Flo (Florent All) et Camille (Diane Segard), c’est pareil. Ces trois potes d’enfance au mitan de leur twenties se retrouvent autour d’une pinte, jour après jour, pour faire le point sur leur vie sentimentale. S’encourager, s’inquiéter. Se vanner, beaucoup.
La terrasse, c’est un peu leur “Central Perk” à eux. Un point d’ancrage réconfortant, dans cet océan d’incertitudes qu’est l’horizon du passage à l’âge adulte. Toute la série jongle entre des séquences en “temps présent” – l’instant des confidences livrées au creux de ce “cocon” – et des moments de flashback, ou de projections hypothétiques, qui donnent naissance à des saynètes de tout genre.
Ces aller-retour de cadre s’enchaînent à vitesse grand V. Une cadence effrénée qui dit évidemment quelque chose de l’allure à laquelle nos pas-si-héros-que-ça entendent mener leur existence. Et entre Flo et sa meuf Juju (Malyka R. Rjohany) “maqués depuis 1840” mais face à une crise, Camille qui “n’a qu’à respirer pour choper des dates” et David qu’on retrouve tombé en sévère pâmoison devant Eva (Loryn Nounay), la serveuse de leur QG, c’est peu dire que notre brochette a matière à debriefer.
Un show de 2023, qui dit l’esprit de 2023
En phase avec son époque, la série brasse à l’appui du langage de notre temps plusieurs thèmes d’actualité. À la table de nos “piliers de terrasse”, on évoque la persistance du racisme, l’ombre conspirationniste. Sans honte – et avec humour – ça cause aussi redflags de date, business de photos des pieds sur onlyfan. Ou encore lendemains de cuite qui sont de plus en plus dur à assumer. Eh ouais, on a plus 18 ans les gars !
Ambitionnant d’offrir le reflet d’une jeunesse décomplexée, moderne et tête brûlée juste ce qu’il faut, En Terrasse présente le numérique comme l’environnement naturel des nouvelles générations, et dépeint une sexualité 100 % libérée. Qui s’offusquera d’un plan à trois ? D’une romance lesbienne ? En 2023 et au royaume du show, personne ne se formalisera des exploits érotico-romantiques de cette serial dateuse de Camille. Tant mieux !
Du genre coming out of age dans l’âme, En Terrasse ne fait évidemment pas l’impasse sur les sujets épineux – brûlants, parfois – qui s’imposent aux “post-ados”. “Tu te vois comment, dans 20 ans ?”. Aïe. Bien forcé de réfléchir à leur avenir professionnel, comme au statut de leur relation sentimentale, les trublions du crew perdent parfois perdre pied. Avant de trouver une épaule sur laquelle s’appuyer, les uns auprès les autres. Et d’opter, à l’occasion, pour une bamboche aux proportions dantesques. Histoire d’oublier leurs soucis le temps d’une soirée arrosée, sans doute. “Il faut que jeunesse se passe”, diront les aînés. Okay. Mais en attendant : santé !