NeS, Yvnnis et J9ueve… restonsflex sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène du rap français

NeS, Yvnnis et J9ueve… restonsflex sélectionne ses ambassadeurs de la nouvelle scène du rap français

photo de profil

Par Robin Riccitiello

Publié le

Le DJ et producteur nous a livré sa vision de la nouvelle génération à travers un mix et une interview.

Deux fois par mois, dans NextGen on invite un DJ, producteur ou beatmaker pour qu’il nous présente sa vision de la nouvelle génération du rap francophone à travers un mix d’une heure.

À voir aussi sur Konbini

Dans ce treizième épisode, en collab avec le collectif 69 Degrés, c’est restonsflex, DJ et producteur de 21 ans originaire du 92 qui nous partage sa vision du game.

Konbini | Salut, restonsflex, c’est quoi, pour toi, la définition de la nouvelle génération du rap français ?

restonsflex | Pour moi, la nouvelle génération rap français porte beaucoup plus d’intérêt à l’aspect purement musical du rap, par exemple dans le choix des compositeurs et de leurs prods. Ils font aussi beaucoup plus attention à la production et à l’arrangement de leurs sons. On voit beaucoup les samples revenir et des producteurs monstrueux composent eux-mêmes des samples : les samplemakers/loopmakers.

Le paysage musical du rap next gen est beaucoup plus varié, allant du boom bap à la drum’n’bass, en passant par des inspirations trap, afro, house, UKG et j’en passe…
Je pense que c’est une génération très marquée par l’utilisation d’Internet. C’est cool, car aujourd’hui, on peut s’enregistrer dans sa chambre, tout apprendre sur YouTube et sortir ses sons soi-même, sur Soundcloud ou sur les plateformes.

Internet a aussi permis à plus de gars qui viennent de Province de se hisser sur le devant de la scène, contrairement à avant où que l’on ne prenait pas au sérieux les personnes qui ne venaient pas des grandes villes. Tout ça en addition avec diverses inspirations permet d’expérimenter beaucoup plus, au lieu de devoir payer des heures de session studio, sans être sûr de sortir avec un produit fini et carré.

Quels sont pour toi les trois rappeurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

Si je devais faire un choix je dirais Nes, Yvnnis et J9ueve.

J’ai connu NeS par le biais de Lil Chick, je me le suis tout de suite pris. Entre les thèmes abordés, la diversité dans les prods et ses flows, il s’est clairement démarqué dans cette nouvelle génération d’artistes français.

J’ai découvert Yvnnis par Lil Chick également, avec Parhelia : le projet qu’ils ont sorti en commun en 2022. Yv est capable tant bien de rapper que de lâcher d’excellentes top lines et de sortir de gros hits comme “Vin italien”. C’est un des sons que j’aime beaucoup et que j’ai d’ailleurs mis dans mon mix c’est “J’aime” de Yvnnis.

J’aime beaucoup J9ueve car il a un timbre de voix très singulier qui passe très bien avec ses top lines planantes. Il peut aussi sortir des sons avec lesquels il fait sauter des milliers de personnes, comme “2step” ou plus récemment “Le Bijou”, le plus brillant, aux inspirations Yeat-esques. Ce son m’a trop matrixé.

Qui sont pour toi les trois producteurs ambassadeurs de la nouvelle génération que tu as mis dans ton mix et pourquoi ?

Lil Chick, Bloody et Amne(zzia).
 
Lil Chick est un producteur et samplemaker qui est en train de se faire une très grosse place dans le rap français. Il monte avec Yvnnis et NeS et beaucoup d’artistes convoitent ses prods extrêmement efficaces. Il a même placé Westside Gunn sur ses prods, je trouve que c’est une dinguerie. Un des sons qu’il a produits qui m’a trop marqué et qui est mon son préféré de Yvnnis, c’est “Vla”.
 
 
Bloody est pour moi un des meilleurs producteurs français. Il peut faire tous genres de beats avec une patte bien distincte. Il arrive aussi à amener des artistes mainstream sur ses prods très originales comme “Mise En garde” de Tiakola.
 
 
Pour finir, j’aime beaucoup Amne(zzia) car il amène un nouveau délire dans le rap français avec des artistes qui collent super bien avec ses prods, comme Irko, Femtogo ou bien Luther. Ses instrus sombres aux sonorités originales sont ce que je kiffe dans sa musique. Un des sons qu’il a produits qui m’a grave marqué, c’est “Ventablack” de Femtogo.
 
Découvrez la sélection de restonsflex dans son mix NextGen juste ci-dessous, ou sur Apple Podcasts ou encore sur Deezer. Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode !