5 émissions de téléréalité à regarder si vous n’aimez ni Les Marseillais ni la téléréalité française

5 émissions de téléréalité à regarder si vous n’aimez ni Les Marseillais ni la téléréalité française

Image :

© RHOB/Bravo

Et promis, on ne parlera pas non plus des Kardashian (même si on saigne toutes les saisons depuis plus d’une décennie).

Avouons-le enfin collectivement : on aime bien être confortablement installés dans notre canapé en pyjama (ou beaucoup moins vêtus que ça, à vous de choisir) et passer une heure à regarder de parfaits inconnus étaler, en 4K, les secrets les plus intimes de leur enfance. On adore aussi les voir cuisiner, et rater, un risotto aux calamars pour la première fois, faire du shopping, sortir leurs chiens, leurs voitures de luxe, ou encore les observer se quereller pour de la vaisselle pas faite ou pour un·e prétendant·e qui jouerait malicieusement sur deux tableaux.

À voir aussi sur Konbini

Parce que oui, tous nos petits moments télé ne sont pas obligés d’être validés par les cinéphiles les plus pointus de notre entourage, et parfois (souvent), ça fait du bien de totalement se déconnecter devant une émission qui n’a pas d’autre but que de nous divertir. Alors, si vous voulez commencer (ou continuer) à regarder de la téléréalité mais que vous n’en pouvez plus d’entendre parler de Kevin des Marseillais en Thaïlande et de Vincent de la Villa des cœurs brisés, on vous a sélectionné quelques émissions qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui et, surtout, qui nous ont fortement aidés à améliorer notre anglais et notre sens de la répartie. 

#1. America’s Next Top Model

L’émission de la supermodel Tyra Banks a élevé, à elle seule, toute une génération de journalistes de mode et d’influenceuses. Les séances makeover, les shootings à thèmes improbables, les voyages au bout du monde, les tenues incroyables et les répliques culte (“I was rooting for you! We were all rooting for you!”), il y a tout ce qu’il vous faut dans cette téléréalité pour passer vos meilleurs après-midi et soirées flemme, en grignotant de la guimauve et des plats de houmous. Malheureusement pour nous, l’émission s’est arrêtée en 2018, mais vous trouverez sans doute un lien de visionnage en streaming dans les tréfonds du Net. Tout pour la mode, qu’on vous dit.

#2. Selling Sunset

Des agents immobiliers très minces, très bronzés et assez riches nous emmènent visiter les maisons les plus incroyables et souvent ridiculement chères et grandes de Sunset Boulevard et des plus beaux quartiers de Los Angeles. En bonus, vous assisterez à des engueulades mesurées autour de cocktails aux noms idylliques et à des mariages (et divorces) médiatisés et sensationnels. Cette émission est tellement addictive qu’à chaque nouvel épisode, on est à deux doigts d’entamer un régime drastique et de réserver une séance bronzage avant de changer totalement de vie et d’aller gagner des commissions à plusieurs zéros dans la Cité des Anges.

#3. The Real Housewives of Orange County, Beverly Hills, Atlanta, New Jersey

Que ce soit à Beverly Hills, à Atlanta, à New York ou à Dubaï, les riches femmes au foyer semblent toutes avoir quelque chose en commun : un goût prononcé pour les drames et un nombre incalculable de nounous. Ces shows, inspirés de la série Desperate Housewives, nous rappellent qu’il n’est peut-être pas trop tard pour passer nos débuts de soirée sur Rodeo Drive et pour râler ostensiblement parce que le chauffeur a apporté la Bentley bleu ciel en révision alors qu’on avait prévu de l’assortir à notre sac Kelly. Il faut juste qu’on trouve le bon mari.

Mais blague à part ! Oui, ces émissions sont remplies de drames et de coups bas, mais on y rencontre surtout des femmes incroyablement soudées et inspirantes et on y aborde des thèmes cruciaux comme l’addiction, les violences conjugales, la solitude, la charge mentale… le tout bien emballé dans un petit écrin de sororité. Quand on vous dit que la téléréalité peut être salvatrice, croyez-nous !

#4. Laguna Beach et The Hills

Que font les enfants des riches habitants de Laguna Beach quand l’école est finie ? Ils font du surf, se brisent le cœur, se rabibochent, se trahissent, font des soirées dans leur immense baraque quand leurs parents sont en déplacement et espèrent intégrer les facs de leur choix. Et entre-temps, ils s’ennuient en stage chez Teen Vogue et s’envolent passer le week-end à Papeete. En gros, ils ont la même adolescence que nous. Avec, peut-être, quelques euros et trois, quatre pistons en plus.

#5. My Super Sweet 16

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et à cette époque-là, MTV était la chaîne la plus intéressante, pétillante et addictive du câble. Que des émissions culte sur émissions culte. La crème de la crème ? My Super Sweet 16, bien sûr. Qu’est-ce qu’on a bavé d’envie devant ces ados qui préparent leur 16e anniversaire avec un budget quasi illimité et une myriade d’assistants personnels et de traiteurs réputés. Des Porsche, des hélicos, Rihanna, Pharrell Williams… Il n’y avait rien de trop extravagant quand il s’agissait de provoquer le gamin d’en face. Et aujourd’hui, quand on est un peu nostalgiques de notre insouciante jeunesse, on aime bien se remettre un épisode de la téléréalité qui nous a tout appris sur la folie des grandeurs et les dérives du capitalisme.