Anora, Le Comte de Monte-Cristo, L’Amour ouf… Quand pourra-t-on voir les films du Festival de Cannes dans nos salles ?

Make Cinema Great Again

Anora, Le Comte de Monte-Cristo, L’Amour ouf… Quand pourra-t-on voir les films du Festival de Cannes dans nos salles ?

Image :

© Pathé/Le Pacte/StudioCanal/Metropolitan Filmexport

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le , modifié le

Malgré la hype et les victoires en compétition, certains films cannois peinent à trouver un distributeur en France.

Après deux semaines de compétition chargées et intenses, le 77e Festival de Cannes s’est achevé avec la victoire d’Anora de Sean Baker, Palme d’or 2024 et successeur d’Anatomie d’une chute de Justine Triet. Mais les festivaliers cannois chanceux, dont nous fîmes partie, ne seront pas les seuls à profiter de la diversité et de la singularité des longs-métrages proposés au cours de cette riche édition. Aussi, voilà un petit résumé des futures sorties en salle des films de la sélection officielle, hors compétition et nos coups de cœur plus discrets ou des compétions parallèles.

À voir aussi sur Konbini

Malheureusement, même des œuvres qui ont buzzé lors de leur projection, voire qui ont carrément remporté un prix (The Substance, Les Graines du figuier sauvage, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde pour n’en citer que quelques-uns), mettent parfois du temps à sortir dans nos salles obscures, voire carrément à trouver un distributeur. On espère que ce sera le cas de la majorité, et on n’hésitera pas à le signaler quand ce sera le cas dans un futur proche ou lointain.

Sélection officielle

  • Marcello mio de Christophe Honoré (Ad Vitam) : en salle depuis le 21 mai.
  • Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos (Searchlight Pictures) : Prix d’interprétation masculine pour Jesse Plemons, en salle le 26 juin.
  • Emilia Perez de Jacques Audiard (Pathé Distribution) : Prix du jury et Prix d’interprétation féminine pour l’ensemble du cast, en salle le 21 août.
  • Megalopolis de Francis Ford Coppola (Le Pacte) : en salle le 25 septembre.
  • Les Linceuls de David Cronenberg (Pyramide) : en salle le 25 septembre.
  • Anora de Sean Baker (Le Pacte) : Palme d’or, en salle le 2 octobre.
  • All We Imagine as Light de Payal Kapadia (Condor) : Grand Prix du jury, en salle le 2 octobre.
  • Diamant brut d’Agathe Riedinger (Pyramide) : en salle le 9 octobre.
  • L’Amour ouf de Gilles Lellouche (StudioCanal) : en salle le 16 octobre.
  • La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (StudioCanal) : en salle le 20 novembre.

Hors compétition

  • Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (Diaphana Distribution) : en salle depuis le 14 mai.
  • Furiosa : Une saga Mad Max de George Miller (Warner Bros.) : en salle depuis le 22 mai.
  • Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (Pathé Distribution) : en salle dès le 28 juin.
  • Horizon de Kevin Costner (Metropolitan Filmexport) : en salle dès le 3 juillet.

Coups de cœur de la rédaction

  • La Belle de Gaza de Yolande Zauberman (Séances spéciales, Pyramide) : en salle depuis le 29 mai.
  • Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh (Cannes Première, Dulac) : en salle le 5 juin.
  • Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (sélection Quinzaine des cinéastes, Tandem) : en salle le 17 juillet.
  • City of Darkness de Soi Cheang (Séances de minuit, Metropolitan Filmexport) : en salle le 4 septembre.
  • Armand de Halfdan Ullmann Tøndel (sélection Un certain regard, Tandem) : Caméra d’or, sortie limitée à Paris le 31 mai (MK2 Quai de Seine), le 1er juin (L’Arlequin) et le 4 juin (UGC Gobelins), puis en salle le 27 septembre.
  • Simon de la montaña de Federico Luis (sélection Semaine de la critique, Arizona Distribution) : Grand Prix de la Semaine de la critique, date de sortie inconnue.
  • La Pampa d’Antoine Chevrollier (sélection Semaine de la critique, Tandem) : date de sortie inconnue.
  • Les Reines du drame d’Alexis Langlois (Séances spéciales, BAC Films) : date de sortie inconnue.
  • Niki de Céline Sallette (sélection Un certain regard, Wild Bunch) : date de sortie inconnue.
  • Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac (sélection ACID, Condor) : date de sortie inconnue.
  • Eephus de Carson Lund (sélection Quinzaine des cinéastes, pas de distributeur connu) : date de sortie inconnue.

Films sans distributeur et/ou date de sortie en France

  • Grand Tour de Miguel Gomes (sélection officielle, Shellac et Tandem) : Prix de la mise en scène.
  • The Substance de Coralie Fargeat (sélection officielle, Metropolitan Filmexport) : Prix du scénario.
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (sélection officielle, Pyramide) : Prix spécial.
  • Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde d’Emanuel Parvu (sélection officielle, Memento) : Queer Palm.
  • Bird d’Andrea Arnold (sélection officielle, Ad Vitam) : Carrosse d’or.
  • The Apprentice d’Ali Abbasi (sélection officielle, Metropolitan Filmexport).
  • Motel Destino de Karim Aïnouz (sélection officielle, Tandem).
  • Caught by the Tides de Jia Zhangke (sélection officielle, Ad Vitam).
  • Oh, Canada de Paul Schrader (sélection officielle, ARP).
  • Limonov: The Ballad of Eddie de Kirill Serebrennikov (sélection officielle, Pathé Distribution).
  • Parthenope de Paolo Sorrentino (sélection officielle, Pathé Distribution).
  • La Jeune Femme à l’aiguille de Magnus von Horn (sélection officielle, BAC Films).
  • She’s Got No Name de Peter Chan (hors compétition).
  • Rumours de Guy Maddin, Evan et Galen Johnson (hors compétition).