Après des conflits en coulisses, Jenna Ortega reprend les rênes de Mercredi en saison 2

Après des conflits en coulisses, Jenna Ortega reprend les rênes de Mercredi en saison 2

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

"Mettre Mercredi dans un triangle amoureux ? C’est le monde à l’envers."

Jenna Ortega, la dernière interprète en date de Mercredi Addams pour la série de Netflix Mercredi, a décidé de prendre les choses en main pour la saison 2. On apprend dans l’édition américaine du magazine Elle que la Scream Queen de la génération Z devient, à seulement 20 ans, productrice exécutive de la série. Des frustrations entre l’actrice principale et les scénaristes, ainsi que Tim Burton (également producteur exécutif et réalisateur des quatre premiers épisodes) l’ont amenée à prendre ce poste, l’un des plus convoités dans la fabrication d’une série.

À voir aussi sur Konbini

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne pratique pas la langue de bois. Jenna Ortega est, depuis ces dernières semaines, très transparente concernant les problèmes rencontrés sur le tournage de la saison 1. Ce 6 mars, alors en pleine promotion du film Scream 6 dans lequel elle tient l’un des rôles principaux, voici ce qu’elle disait au micro du podcast Armchair Expert :

“Je ne crois pas avoir déjà eu à me bagarrer autant sur un tournage que j’ai eu à le faire sur Mercredi. Rien de ce que fait Mercredi, rien de ce que j’ai eu à jouer, ne faisait sens pour ce personnage. La mettre dans un triangle amoureux ? C’est le monde à l’envers.”

Jenna Ortega a pourtant perdu cette bataille, mais elle a tout de même essayé, malgré les indications initiales pour son personnage, d’apporter un peu plus de profondeur à Mercredi. Quitte à changer des lignes de dialogue sur le vif, sans en avertir les scénaristes :

“Il y a eu des moments sur le plateau où j’ai flirté avec le manque de professionnalisme dans le sens où je changeais des répliques. […] J’ai dû confronter les scénaristes et ils et elles me disaient : ‘Attends, qu’est-ce qu’il est arrivé à cette scène ?’ Et je devais leur expliquer pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses. […] En général, je n’ai aucun problème à faire entendre ma voix, mais quand on est en plein dedans — Je me souviens juste de m’être sentie complètement abattue après le premier mois.”

Dans Interview Magazine, lors d’un entretien croisé avec sa co-star (qui a elle-même incarné la fillette gothique dans le passé) Christina Ricci, elle raconte aussi avoir eu des divergences artistiques avec Tim Burton :

“Je me souviens que Tim ne voulait pas du tout que j’aie d’émotions. Il voulait une surface lisse, ce que je peux comprendre. Sauf que, c’est bien joli, mais ça devient un problème dès qu’on veut faire avancer l’intrigue, et que Mercredi est présente dans chaque scène. On a eu beaucoup de conflits de ce genre parce que j’avais le sentiment que les gens ne me faisaient pas confiance alors que j’essayais de créer mon propre chemin du genre : ‘OK, ça, c’est son arc narratif. C’est ici qu’elle se montre émotive’.”

Alors, pour s’assurer que sa voix sera entendue et que ses suggestions ne restent pas lettre morte, Jenna Ortega a décidé de devenir productrice exécutive sur la saison 2. Une façon pour elle d’avoir davantage de pouvoir, dès la phase d’écriture. En tant que telle, elle pourra peser dans toutes les décisions qui concernent la série, du casting aux dialogues, en passant par le montage ou la post-prod. Il n’est pas rare que les acteurs et actrices principales deviennent producteur·rice·s exécutif·ve·s au bout d’une ou plusieurs saisons, s’assurant ainsi un droit de regard sur le show tout entier, et sur leur rôle en particulier.

La saison 1 de Mercredi est disponible sur Netflix.

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.