Après Mario, ces 10 autres jeux qu’on aimerait voir adaptés au cinéma (mais en animé, svp)

Après Mario, ces 10 autres jeux qu’on aimerait voir adaptés au cinéma (mais en animé, svp)

Image :

(© Naughty Dog / Nintendo)

photo de profil

Par Arthur Cios

Publié le

Illumination a fait un tel travail sur ce Mario, que ça nous a donné quelques idées…

Et si Super Mario Bros, le film était la preuve en images que les adaptations de jeux vidéo sur grand écran doivent passer par l’animation et non le live action. Il faut dire que le long-métrage d’Illumination met une tempête à la première itération cinématographique des aventures du célèbre plombier moustachu. Une réussite qui, on l’espère, inspirera les studios à l’avenir. En attendant, voici les jeux qu’on aimerait voir adaptés dans le même style que Super Mario Bros, le film.

À voir aussi sur Konbini

Crash Bandicoot

Vous saviez que le bandicoot était un vrai animal de la vraie vie véritable ? Bon en vrai, ils sont mignons mais beaucoup moins fun que Crash, son adaptation vidéoludique anthropomorphisée. Du coup, on resterait clairement sur une version animée et non réaliste du plus tournoyant des marsupiaux. Il y a déjà tout dans les jeux Crash Bandicoot pour faire une bonne adaptation : des méchants iconiques comme Docteur Neo Cortex ou Dingodile, des masques parlants comme Aku Aku ou encore la bandicoot Tawna. Et surtout, il y a de l’humour, un brin caustique, et ça, on adore.

Fable

Quoi de mieux que la contrée d’Albion pour inspirer un bijou de cinématographie ? On est sûr que cette saga enverrait Le Seigneur des anneaux et autres blockbusters aux oubliettes. De l’action, des choix cruciaux qui transforment nos héros en bonté incarnée ou en horribles monstres, l’exploration de zones reculées… À l’image du jeu, ça promet une infinité de possibilités. On est déjà prêts pour les marathons ciné de huit heures.

© Fable

Jak and Daxter

Franchise phare de Naughty Dog dans les années 2000, aujourd’hui tristement portée disparue, Jak and Daxter propose la recette parfaite pour une adaptation en animation : un monde féerique et coloré avec un duo truculent en pleine dualité. D’un côté, le sombre et taiseux héros, de l’autre, une espèce de belette bavarde et tordante en guise d’acolyte. Le tandem évolue dans un univers magique où les quatre éléments principaux sont remplacés par une énergie naturelle appelée l’Eco. Boucle temporelle, artefacts précurseurs à ramasser, terribles Lurkers à vaincre pour instaurer la paix… où est-ce qu’on signe pour une adaptation prometteuse ?

© Naughty Dog

The Binding of Isaac

Les joueurs du pauvre Isaac qui se fait poursuivre par sa daronne l’extrémiste le savent très bien : un film d’animation sur The Binding of Isaac serait loin d’être un conte pour enfants à la Mario Bros. ou Les Minions. Dans ce film, on se rapprocherait d’une ambiance à la Happy Tree Friends. On aurait de l’humour, certes, mais aussi beaucoup de moments creepy voire glauques. Évidemment, on foncerait en salle pour voir Isaac, Caïn, Magdalene et tous les autres amis s’habiller du laser ou du Souffle du Diable afin de mettre en charpie la grosse jambe de Mom.

© The Binding of Isaac

Kirby

Il est rose, il est mignon, et il gobe tout ce qui se passe. OK, vu comme ça, ça ne semble pas intéressant pour un film… Mais ce serait mal connaître l’univers de la plus grande bouche des jeux vidéo. Rien que pour le roi Dadidou ou Meta Knight, on a mille idées de scénario…

(© Nintendo)

Need for Speed

Que donnerait le célèbre jeu de course d’Electronic Arts en film d’animation ? On imagine sans mal des dessins à la japonaise pour articuler une histoire autour du tuning et des courses clandestines (clin d’œil à NFS Underground), qui déraperaient sur des courses-poursuites avec la police (l’ADN premier du jeu), le tout enrobé d’une grande dimension familiale et avec une bande-son aux petits oignons. Oh wait ! Quoi ?! Ce scénario existe déjà ?

Image tirée du jeu Need For Speed : Most Wanted

Spyro

Alors là, on tient une idée de génie. Spyro, Sparx, le merveilleux monde multicolore des dragons, tout est déjà là pour un film garanti 100 % madeleine de Proust. On s’imagine déjà encourager notre petit dragon violet préféré quand il fonce cornes baissées vers un coffre, qu’il crache du feu pour renverser ses vilains ennemis ou qui agite ses ailes fébriles pour voler. Et puis, on en a assez des bêtes monstrueuses de Game of Thrones ou de House of the Dragon, nous, on veut des petits dragonneaux tout mignons.

© Spyro

Yoshi’s Island

Mario, c’est super. Mais Yoshi’s Island est l’un des meilleurs titres de Nintendo. Franchement, qui n’a pas envie de suivre une horde de petits dinos à la langue bien longue qui ne peuvent parler, partis sauver bébé Mario et bébé Luigi ? Sans parler de l’univers, des décors, et du lore du jeu. Yoshi’s Island par Illumination ou Pixar, on signe d-i-r-e-c-t.

(© Nintendo)

Zelda

Le château d’Hyrule, Ganondorf, Link, l’épée de légende et les nombreuses créatures qui peuplent le royaume… Le matériel pour adapter Zelda au cinéma est là depuis le début. Ajoutez à cela une mythologie digne des plus grands contes et on peut en avoir plein les yeux avec un nouvel opus du jeu délocalisé sur grand écran. Car plus qu’une adaptation de Breath of The Wild ou d’Ocarina of Time, Nintendo pourrait frapper un grand coup en racontant une nouvelle histoire sur un médium aussi prestigieux que le cinéma.

© Nintendo

Dark Souls

Le problème, bien souvent, avec une adaptation live action c’est que c’est raté car le jeu de base n’est pas très narratif. Pour le coup, Dark Souls n’est pas du tout narratif. Pourtant, le jeu possède énormément de substance, à travers les histoires racontées par les PNJ et les descriptions d’objets. Cet univers très riche est, je pense, adaptable en format série d’animation, flirtant sur les cendres de l’histoire de la famille de Gwyn et des aventures d’une Carcasse. Ajoutez à ça un style d’animation à la Castlevania (sur Netflix) et c’est un plat aux petits oignons qui sort du four.

© From Software

Article écrit par Pierre Bazin, Arthur Cios, Adrien Delage, François Faribeault, Julie Morvan et Abdallah Soidri.