Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 8 mars 2023 ?
À voir aussi sur Konbini
Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article
Malo – 95º
Dans la liste des projets de rap français à ne pas manquer en 2024, on retrouve 95º de Malo. Petit à petit, l’artiste du 95 se détache de son image de rookie pour montrer à tous son plein potentiel. Après l’excellent iD sorti en 2023, Malo confirme et dévoile un projet aux allures d’épisode 2. C’est toujours aussi bon, avec de la précision en plus.
Stavo – “Mallette”
Stavo posé en débardeur blanc sur une machine à laver avec des liasses de billets plein les bras ? Les mots-clés sont trop bons pour ne pas streamer. “Mallette”, c’est le deuxième single balancé par Stavo depuis la sortie du très bon TVX en 2022. On commence doucement à se douter de quelque chose pour 2024, et qu’est-ce qu’on a hâte !
reezy – “PENNY” feat. Hamza
Hamza en featuring en ce moment ? C’est chaud, très, très chaud. Après deux grosses performances sur les nouveaux projets de PLK et Werenoi, le big H débarque en Allemagne et reste toujours aussi pertinent. D’ailleurs, Hamza et reezy puent tellement les States qu’on pourrait douter du pays d’origine de chacun. Bref, l’alchimie est bonne, le son est bon.
Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique
Yaïr – “simplement t’aimer”
Yaïr continue de dérouler son univers musical libérateur et enchanté par l’amour et la guérison. Tout a un sens quand on s’en remet à l’amour et qu’on arrête de le fuir, et c’est ce que conte le duo dans “simplement t’aimer”. La chanson est accompagnée d’un visuel très prenant, presque psychédélique par moments, entre la danse, le chaos, la solitude et la quête de paix. Leur prochain projet, l’amour c’est comme le feu, sortira le 15 mars prochain, et on a hâte.
Lossapardo – “This Place”
Dans “This Place”, on plonge dans les démons intérieurs de Lossapardo, dans sa volonté de se trouver une échappatoire dans un endroit non nommé. Il conte une lassitude, presque un désarroi, dans une écriture introspective très brute et bouleversante. Pour aller au bout de cette narration tourmentée, Lossapardo a peint et animé lui-même son clip, qu’il conclut par une marque de reconnaissance pour tous ceux qui ont “apporté la lumière sur le chemin”. C’est tout simplement magnifique.
MAY HI – “24/7”
Vous voyez ce sentiment quand quelqu’un trotte dans votre tête du matin au soir sans y payer de loyer ? “24/7” de MAY HI, c’est un peu ça. Sur une prod très groovy et très house de Jeune Gueule, MAY HI conte son impatience de retrouver celui qui prend toute la place dans sa tête. Son EP LLL est disponible partout.
Les coups de cœur de Flavio, le plus pop (et frais) des journalistes
Aya Nakamura – “Hypé” feat. Ayra Starr
Alors qu’on est condamné·e·s à se repasser dans notre tête le “Il a la dick facile, j’suis une hit machine” d’Aya depuis la sortie de “Hypé”, la reine de France invite la reine nigériane Ayra Starr sur un remix qu’on n’avait pas vu venir mais qui s’est déjà trouvé une place de choix dans notre playlist. En boucle.
Mahmood – “Sempre / Jamais” feat. Angèle
Angèle est de retour, mais pas toute seule ! En duo avec Mahmood, la star de la pop en Italie, la reine des Belges dégaine un titre frais, pop et dansant sur lequel elle roule même des “r” à l’italienne. Pouvoir savourer l’era italo-francophone d’Angèle, c’est clairement la vie qu’on mérite.
Ariana Grande – eternal sunshine
En rajoutant la house et les beats électroniques aux esthétiques pop et R&B qui colorent sa discographie depuis ses débuts, Ariana Grande s’ancre dans le présent, avec une succession de tubes aux allures de célébration qui ont tout pour entretenir son statut d’icône de la pop. Inépuisable, et toujours aussi convaincante.
Mustafa – “Imaan”
Avec le premier single de son album à venir, Mustafa (le poète, comme beaucoup le surnomment) confirme son talent de narrateur en racontant son histoire avec poésie, mêlant les ouds égyptiens aux cordes soudanaises ou aux accords de folk américaine, dans un titre plus sincère et personnel que jamais.
Les coups de cœur de Sandra, aka The Boss, aka la plus grande dénicheuse de jeunes talents
Achim – Prométhée
Déjà sous les radars des plus avisés, Achim continue de se présenter au rap français avec un nouvel EP calibré. Des placements de rimes surprenants, une écriture impulsive et maline, quand Achim démarre, on surfe sur la vague mais on ne sait pas où on va atterrir. Sur sept titres, il déploie l’étendue de sa polyvalence du chant autotuné au moment intime, à la découpe brute, avec une personnalité bien à lui. Il faut surveiller de près la nouvelle scène marseillaise. À l’écoute, on pense à un de ses homologues de Bondy, et maintenant, on rêve d’un featuring avec TH. On ne doute pas qu’Achim trouvera vite son public, prenez la vague en marche.
Tedax Max – “BBL”
Révélé en 2020, il est un visage encore discret de la nouvelle scène, mais chacune de ses sorties remet le rap à sa place. Chez Tedax Max, vous trouverez ce que vous êtes venus chercher : un rap exigeant dans son esthétique originelle. Le rappeur lyonnais dévoile “BBL”, un nouveau single produit par MDK (Gazo, Niska, Gradur…), et dégaine sa technique sur une prod bouncy qui fait hocher les têtes.
zonmai – “Boom Boom”
Entre délire et désillusion, zonmai rappe l’amour toxique, se fait briser le cœur et en redemande. Sur une prod Jersey club, le cœur de l’auditeur bat aussi vite que celui de la jeune rappeuse. Récit d’une histoire d’amour moderne à la voix fragile sous glitch et boosté par de grosses basses.
Les coups de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné et amateur de (très) bons crus
Kamasi Washington – “Prologue”
On attendait un nouvel album en solo du prodige du jazz depuis le succulent Heaven and Earth sorti en 2018. L’attente aura été de six ans, puisqu’il dévoilera le 3 mai Fearless Movement. Et le premier extrait donne le ton : inspiré par la danse et le mouvement, le disque risque d’être plus rythmé et énergique que jamais mais toujours expérimental et novateur. Qui a dit que le jazz était chiant ?
L’Impératrice – “Me Da Igual”
Ça fait longtemps qu’on suit le travail de cette bande de musiciens biberonnés au disco et bien plus. Après un deuxième album superbe mais trop peu commenté sorti en 2021, le groupe marque son retour avec un single qui sonne comme du pur L’Impé – dans son ADN –, sans être paresseux et classique pour autant. Toujours aussi soigné, entraînant et lumineux, c’est un titre qui sent bon le printemps et qui tombe donc à point nommé.