Avant d’attaquer la saison 2, on vous fait un récap de la saison 1 de Severance

Avant d’attaquer la saison 2, on vous fait un récap de la saison 1 de Severance

Image :

© Apple TV+

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Parce que bon, après trois ans d'absence, on a forcément oublié un paquet de trucs.

Petite pépite passée relativement inaperçue lors de son lancement en 2022 sur Apple TV+, Severance, créée par Dan Erickson et produite et coréalisée par Ben Stiller, a pris son temps pour conquérir un plus large public. Aujourd’hui, à l’aube du lancement de la saison 2, l’impatience est palpable, surtout depuis le petit happening du cast dans la gare Grand Central de New York ce 15 janvier.

À voir aussi sur Konbini

Du coup, puisque ce deuxième chapitre s’est bien fait attendre, on a décidé de vous rafraîchir la mémoire pour l’attaquer sous les meilleurs auspices possibles.

Lumon, son univers impitoyable

Pour rappel, Severance raconte la vie au boulot d’une poignée de salarié·e·s d’une entreprise baptisée Lumon Industries. On ne sait pas vraiment ce qu’on y fait. Ce qui est certain en revanche, c’est que cette société propose à ses employé·e·s une intervention chirurgicale révolutionnaire, la “severance”, qui permet de séparer son “moi” du travail, les “Innies”, de son “moi” de l’extérieur, les “Outies”. Les premiers ignorent tout de ce que font les seconds et inversement.

Ça a l’air super comme ça, mais Mark (Adam Scott) et Helly (Britt Lower) commencent à se poser des questions. Ils sont sous la supervision (d’autres diraient surveillance) de leur cheffe Harmony Cobel (Patricia Arquette) qui, elle, n’a pas subi de “severance“. Tiens, tiens… Comme le bien-être de leurs salarié·e·s est primordial (non), Lumon leur offre des séances de thérapie avec Ms. Casey (Dichen Lachman). 

© Apple TV+

Un jour, le Mark de l’extérieur se fait accoster par un homme, Petey, qu’il ne reconnaît pas. Ce dernier lui explique qu’ils ont travaillé ensemble. Il s’en souvient car il a suivi une procédure de “réintégration” afin que ses deux facettes “innie” et “outie” soit de nouveau réunies. D’après lui, Lumon n’est pas claire du tout. Petey finit par décéder des effets secondaires de son intervention, et Mark, choqué par ses révélations, se demande bien comment prévenir son “moi” du travail. Pour ne rien arranger, on découvre que Ms. Cobel surveille aussi Mark dans sa vie privée, se faisant passer pour une voisine tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Ordinaire, mais flippante. 

Pendant ce temps, au bureau, Helly n’a pas très bien vécu sa “severance” : elle tente de faire passer des messages à sa “outie”, de s’échapper et même de mettre fin à ses jours. Quand une romance naît entre Irving (John Turturro) et Burt (Christopher Walken), alors que les règles de Lumon interdisent formellement de “fraterniser” avec des employé·e·s d’autres départements, ce dernier est mis à la “retraite permanente”. Irving, qui comprend qu’il ne le reverra plus, est sous le choc.

La résistance est en marche

La curiosité de Mark et Helly est piquée par un plan du bâtiment trouvé derrière un cadre. Ils explorent les lieux et découvrent qu’un étage est consacré à de mystérieuses expérimentations. Un peu plus tard dans la saison, Mark rencontre Reghabi (Karen Aldridge), une ancienne scientifique de Lumon qui a contribué à créer la technologie permettant la “severance”. Désormais, elle prend une part active dans la résistance contre la compagnie. 

© Apple TV+

On découvre qu’en de rares exceptions, Lumon peut choisir de “réveiller” les “innies” dans la peau de leur “outies”, ce qui va donner des idées à nos protagonistes par la suite. La série prend un tournant encore plus tragique lorsque l’on réalise que Ms. Casey n’est autre que Gemma, la femme que le Mark de l’extérieur croyait morte dans un accident de voiture. À peine a-t-on eu le temps de se remettre de cette révélation que Lumon l’envoie au département des expérimentations. 

Remontés comme jamais, Mark et ses collègues tentent une évasion et se réveillent dans le corps de leurs “outies” respectifs. Le catapultage est violent, surtout quand on apprend que Helly n’est autre qu’Helena Eagan, la fille du PDG de Lumon. Elle avait accepté de suivre la procédure de “severance” pour prouver que c’était sans danger. Lol. Mark a juste le temps de comprendre la vérité sur sa femme et Helly a à peine l’occasion de crier “Nous sommes prisonniers !” au beau milieu d’un gala de famille, que leur “réveil”, contrôlé depuis les bureaux de Lumon, prend fin. Retour à la case départ. À moins que…

Lee premier épisode de la saison 2 de Severance sera disponible ce vendredi 17 janvier sur Apple TV+.