Avec BDLM Vol. 1 de Tiakola, on tient sûrement le meilleur “rollout” de l’année

"Mon étoile, je la partage"

Avec BDLM Vol. 1 de Tiakola, on tient sûrement le meilleur “rollout” de l’année

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

"Bienvenue Dans Le Milieu" : Tiakola se hisse en prince de la mélo et porte avec lui toute une génération d’artistes avec la bonne forme et le bon fond.

ndlr : Pour que tout le monde parte du même pied : un album rollout c’est le processus de promotion et de lancement d’un album musical : les interviews, les singles préliminaires, les événements (comme les release party), les teasers etc. Tout ce qui existe avant la sortie d’un projet pour faire grandir son engouement. On vous en parlait plus longuement ici.

À voir aussi sur Konbini

Tiakola est la tête d’affiche d’une mixtape collective qui s’intitule BDLM Vol. 1 et qui sera disponible le 20 septembre sur toutes les plateformes. BDLM est l’acronyme de “Bienvenue Dans Le Milieu”. Un titre qui en dit long sur l’ambition de Tiakola de créer de nouveaux ponts musicaux en mettant en lumière les jeunes talents de la nouvelle génération de rap et de mélo. “Mélo” étant un terme que le jeune prodige originaire de la Courneuve a popularisé et qui s’inscrit comme un genre hybride entre la trap et les autres genres plus centrés sur la mélodie, comme le R&B, le gospel ou encore la rumba congolaise, qui ont nourri ses inspirations et sa musique. BDLM Vol. 1 est un projet événementiel de 17 titres dans lesquels on retrouvera notamment Hamza, SDM, Niska, Genezio, Rsko, La Mano 1.9, Zed, Monsieur Nov, Ronisia, Jolagreen23, Merveille, Sonny Rave, JEY BROWNIE, Cheu-B, Saaro, Oskoow, Prototype, Ryflo, RnBoi, Liim’s ou encore H.K Rien que ça !

Qui dit mixtape événementielle dit promo événementielle et voilà maintenant plus de deux mois que le rollout de BDLM Vol. 1 a débuté et qu’il se démarque par une créativité et une fédération toute particulière pour le plus grand plaisir des fans de rap et de mélo. Pour l’occasion, on vous propose de vivre ou de revivre les temps forts de cet effeuillage, histoire de tout se remettre en tête et découvrir le projet dans les meilleures conditions.

#1. L’annonce des invités, en grande pompe

Le 9 juillet 2024, Tiakola dévoile un premier teaser pour annoncer la sortie de la mixtape collective. Dans une production visuelle de grande envergure signée Borealis, on y découvrait les premiers noms qui allaient figurer sur le projet : Merveille, Rsko, Liim’s ou encore RnBoi pour ne citer qu’eux. C’était aussi le moment pour Tiakola de révéler l’intention derrière cette mixtape. Dans la description qui accompagne cette vidéo on pouvait lire : “C’est l’homme qui fait l’homme. C’est le moment d’avancer ensemble et plus seul. Bienvenue dans le M.” Et puis, dans une vidéo qui succédera ce premier teaser, Tiakola dévoilera un peu plus sa volonté en expliquant qu’il a pour objectif de faire “avancer la musique” et de “fédérer” : “Je suis issu d’une famille nombreuse donc j’ai toujours vécu dans le partage. Si j’ai une étoile, mon étoile, je la partage. Si je fais un projet qui rassemble c’est parce que je suis comme ça. Je fais aussi ça pour améliorer notre musique.” Le 4 septembre, l’annonce de tous les invités de la mixtape à travers des affiches placardées partout est également un temps fort promotionnel à souligner. Une opération qui a fini de convaincre de l’envergure de ce projet et d’alimenter l’impatience autour de sa sortie. On comprend qu’avec BDLM Vol. 1, Tiakola souhaite s’inscrire comme étant le moteur d’une nouvelle ère musicale plus fédératrice pour toute une génération de nouveaux talents.

#2. “T.I.A” sur COLORS : la mélo sur le toit du monde

Le 25 juillet, Tiakola introduit la “mélo” au monde entier dans une prestation COLORS qui brisera un record : celui du show COLORS le plus visionné de l’année jusqu’ici avec plus de 7 millions de vues. “T.I.A” est le premier extrait de BDLM Vol. 1, un morceau dans lequel on découvre un Tiako dans la maîtrise complète de son karaté avec sa voix mélodieuse, une technicité dans son rap et une gestu on ne peut plus charismatique. La performance est accompagnée d’une interview pour la plateforme d’expression berlinoise dans laquelle Tiakola a réaffirmé sa volonté d’affirmer les codes de sa génération dans sa musique : “La nouvelle génération a de nouveaux codes et ne se limite plus à un genre. Pour nous, il n’y a pas de limites. On casse les barrières musicales et en termes d’image. C’est pour ça que le rap français est reconnu à l’international.”

#3. “MANON B”, “FORMIDABLE” : des singles préliminaires en plein dans le mille 

Le 30 août, Tiakola présente “MANON B” comme étant le premier single de BDLM Vol. 1. Dans ce morceau, Tiakola, Ryflo, Oskoow & MC Cebezinho nous ambiancent sur une prod inspirée du baile funk brésilien et avec un clip festif tourné à Salvador au Brésil, dans la même ville où a été tourné “They Don’t Care About Us” de Michael Jackson. La chanson a beaucoup fait parler d’elle également pour la mention en son sein de personnalités publiques féminines comme Didi-Stone, Tina Kunakey et bien sûr Manon Bresch à qui le titre du morceau doit son nom. Tiakola a expliqué dans une interview pour Konbini qu’il avait voulu “représenter les Femmes de Paris”.

Un autre morceau qui fait aussi son petit boucan dans le rollout de BDLM Vol. 1 c’est “FORMIDABLE”. Tiakola a annoncé que ce titre figurera dans le jeu vidéo FC 25 qui sort le 20 septembre, en même temps que la mixtape, et sur lequel on retrouve notamment Billie Eilish, Omah Lay ou encore Charli xcx. Un placement qui garantit davantage à Tiako une audience internationale et un rayonnement unique. Il devient ainsi le deuxième rappeur français à être placé dans ce jeu après Ninho.

#4. Un Cypher Booska-P déjà culte et la Une de GQ Hype

De l’interview BFF entre Tiakola, Ryflo et Oskoow pour Konbini en passant par la présence de Tiakola et Ronisia dans La boîte à questions sur Canal+, on peut dire que la présence médiatique concernant ce projet a été particulièrement remarquable durant ce rollout. Pour continuer de mettre en avant les artistes présents sur la mixtape, on a également retrouvé les talents de BDLM Vol. 1 dans un Cypher Booska-P extrêmement bien produit et sorti le 17 septembre. Tiakola, Zed, La Mano 1.9, Ryflo, Oskoow, KLN, H.K et Saaro se sont prêtés au jeu du Freestyle dans un Cypher explosif déjà numéro #3 des tendances sur YouTube.

Et cerise sur le gâteau : 48 heures avant la sortie officielle de BDLM Vol. 1 sur les plateformes de streaming, on découvre une partie du casting en Une de GQ Hype. Les photos signées Otman Qrita ont fait le tour des réseaux sociaux et capturent avec grande élégance la dimension fraternelle du projet. Dans l’interview qui accompagne ce shoot, Tiakola nous révèle sa casquette de producteur. Il explique son rôle de chef d’orchestre et comment il a réfléchi et composé la mixtape : “J’ai bossé le projet en faisant une tracklist avant d’imaginer les chansons. Les featurings ne sont pas choisis au hasard, il y a des liens entre les artistes […] Ça m’a fait évoluer dans mon expérience de producteur. M’adapter aux plus jeunes, prendre du recul, se concentrer à 100 % sur la créativité… Il faut connaître les compétences de chaque artiste. J’ai appris autant des jeunes que des grands noms.”

Avec BDLM Vol. 1, Tiakola marque un tournant dans sa carrière et affirme sa vision dans une ascension prodigieuse et un marathon très cardio. Cette mixtape est déjà synonyme de révolution pour beaucoup d’artistes et de passionnés et on hâte de voir comment le projet va grandir dans le cœur des auditeurs dans les prochaines semaines et surtout, les autres surprises qui nous attendent (on espère en live).