Bébé, réveille-toi : la meilleure photo de nature de l’année a été dévoilée

Bébé, réveille-toi : la meilleure photo de nature de l’année a été dévoilée

Image :

© Dieter Damschen/German Society for Nature Photography 2024

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

Ne vous inquiétez pas, ce n’est que l’avis de la German Society for Nature Photography. C’est peut-être vous, en réalité, la plus belle photo de nature de l’année.

La German Society for Nature Photography a annoncé les lauréat·e·s de son concours et, surtout, le nom de son photographe de l’année. Pour 2024, c’est Dieter Damschen qui remporte le grand prix de ce concours réservé à la photo de la faune et de la flore. On ne va pas vous mentir, à première vue, la photo lauréate (“Crue hivernale dans une forêt riveraine”) ne nous a pas particulièrement marquées par sa composition ou son esthétisme – malgré le fait que ses jeux de miroirs et de perspectives et ses couleurs froides soient réussis.

À voir aussi sur Konbini

Mais la German Society for Nature Photography a à cœur de mettre en avant, à travers des œuvres photographiques, des enjeux environnementaux et sociétaux. Ici, la photo primée a été prise dans une réserve de biosphère (protégée par l’UNESCO) située sur les bords de l’Elbe, un lieu que le photographe visite fréquemment et qu’il voyait se dessécher. “Après plusieurs années avec des niveaux d’eau extrêmement bas, une crue hivernale tant attendue a inondé les vieux chênes en janvier 2024″, décrit Dieter Damschen.

© Dieter Damschen/German Society for Nature Photography 2024

“Ce matin-là, les troncs et les branches des arbres étaient recouverts de neige d’un côté, grâce aux vents violents et chutes de neige tombées la nuit précédente. Les lignes pleines de contraste qui ont résulté de cette combinaison mettent en avant la structure ancestrale de ces arbres majestueux et créent cet effet graphique si surprenant de ce moment éphémère”, détaille le photographe. Le concours a reçu plus de 8 000 images venant de treize pays, rapporte PetaPixel. En plus du titre de photographe de l’année, l’équipe a décerné des prix dans sept catégories différentes : “Oiseaux”, “Mammifères”, “Autres animaux”, “Plantes et champignons”, “Paysages”, “Studio de la nature” et une “catégorie spéciale”, cette année réservée aux paysages de rivières allemandes.