Severance est enfin de retour dans nos vies (et sur Apple TV+) et pour inaugurer sa saison 2, elle a décidé de marquer le coup avec une première séquence complètement bluffante (et inspirée par Tom Cruise !). Depuis qu’il a appris que la femme de son “outie”, qu’il croyait morte, n’est autre que Mme Casey, Mark, de nouveau catapulté chez Lumon, n’a qu’une idée en tête : courir.
À voir aussi sur Konbini
Le voilà donc parti dans une course folle, dans les dédales de couloirs d’un blanc stérile. La mise en scène, pourtant minimaliste visuellement, est en réalité d’une rare complexité derrière la caméra. Dans le podcast compagnon de cette saison 2, The Severance Podcast, Ben Stiller (le réalisateur) et Adam Scott (l’acteur qui incarne Mark), nous donnent un petit aperçu du challenge technique derrière cette séquence.
Chargement du twitt...
La fluidité et l’unité de lieu ne sont qu’une illusion. Ce gros morceau de mise en scène est en effet composé d’une dizaine de parties différentes, dont la fabrication s’est étalée sur 5 à 6 mois. Pour les prises de vues, Ben Stiller a parfois utilisé un bras robotisé tenant une caméra pour être au plus près de Mark, tout en suivant ses mouvements de façon presque organique.
D’autres scènes ont quant à elles été filmées devant un fond vert, et Adam Scott a couru dans divers décors, y compris sur un tapis roulant pour certains plans. Il raconte dans le podcast que, pour détaler comme ça, il s’est inspiré de vidéos de Tom Cruise en train de courir. Le résultat à l’écran est en tout cas une vraie réussite !