Black Barbie : un documentaire sur la première Barbie noire arrive bientôt sur Netflix

Black Barbie : un documentaire sur la première Barbie noire arrive bientôt sur Netflix

Image :

© Shondaland

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le documentaire raconte l’arrivée de la première Barbie de couleur sur le marché, et l’histoire des trois femmes qui l’ont rendue possible.

Après le succès retentissant du film Barbie de Greta Gerwig plus tôt dans l’année, Netflix et la firme Shondaland décident de battre le fer tant qu’il est encore chaud en rachetant les droits de Black Barbie: A Documentary. Le documentaire écrit et réalisé par Lagueria Davis “célèbre l’impact considérable que trois femmes noires travaillant chez Mattel ont eu sur l’évolution de la marque Barbie telle que nous la connaissons”, partage un communiqué. L’une des trois femmes, Beulah Mae Mitchell, étant d’ailleurs la tante de la réalisatrice de Black Barbie.

À voir aussi sur Konbini

La première Barbie ayant été commercialisée en 1959, il aura fallu 21 ans avant de voir débarquer un peu de diversité au sein de la firme Mattel, loin des valeurs d’inclusivité aujourd’hui prônées par la marque. “Le documentaire raconte comment la première Barbie noire a vu le jour en 1980, en examinant l’importance de la représentation et la façon dont les poupées peuvent être cruciales pour la formation de l’identité et de l’imagination.”

En mars dernier, une version inachevée du documentaire Black Barbie a été projetée au festival SXSW à Austin, au Texas, suscitant des réactions enthousiastes et menant sur le site de critiques Rotten Tomatoes à une note de 100 %, basée sur 14 critiques de professionnel·le·s, dont celle de la journaliste Lisa Kennedy pour le média Variety :

“Avec ses recréations profondément amusantes de vraies poupées Barbie se promenant dans des espaces blancs ou s’asseyant au bout d’une table de salle de conférence (en étant la seule personne de couleur), le film peut être ironiquement ludique. Mais il y a une certaine souffrance, aussi.”

C’est Shonda Rhimes, créatrice de Grey’s Anatomy ou encore How To Get Away With Murder, qui a mis la main sur le documentaire via sa société de production Shondaland, dans le cadre de son contrat exclusif avec Netflix initié en 2017, qui a notamment donné lieu au succès de la Chronique des Bridgerton. Elle en est désormais la productrice exécutive aux côtés de son associée Betsy Beers. Dans un communiqué annonçant l’acquisition, la réalisatrice Lagueria Davis a partagé :

“Raconter l’histoire de Black Barbie a été un voyage tellement personnel, et cela me fait chaud au cœur de célébrer l’héritage de ma tante Beulah Mae Mitchell, de Kitty Black Perkins et de Stacey McBride Irby dans notre film. Nous n’aurions pas pu demander de meilleurs collaborateurs que Shondaland et Netflix pour partager cette histoire au monde entier.”

Netflix n’a pas encore dévoilé la date de sortie du documentaire sur sa plateforme, mais Black Barbie: A Documentary est exceptionnellement projeté le vendredi 17 novembre prochain à la Cinémathèque française de Paris.