AccueilPop culture

Brad Pitt, Kim Kardashian, Rihanna, Lady Gaga… Pourquoi toutes les stars lancent leur marque de skincare ?

Publié le

par Coumbis Hope Lowie

Brad Pitt vient de dévoiler "Le Domaine", sa skincare line qui se veut non genrée. Mais pourquoi ? Qui lui a demandé ses secrets de beauté ?

Brad Pitt, Kim Kardashian, Rihanna, Lady Gaga… Pourquoi toutes les stars lancent leur marque de skincare ?

On ne va pas faire un article sur tout ce qu’on reproche secrètement à Brad Pitt. Particulièrement sa façon nonchalante de détourner l’attention de tout le drama qui gravite autour de son divorce avec Angelina Jolie, en jouant le mec archicool qui se fiche des normes et qui se balade partout en jupe pour le prouver. On aimerait bien, mais ce n’est pas le sujet. Aujourd’hui, on parle de crème pour les yeux, de sérum qui rétrécit les pores et de soin anti-âge.

Interviewé par le Vogue anglais, Brad Pitt — qui est décrit comme un acteur, un producteur, un philanthrope et un producteur de vin — annonce qu’il a créé sa marque de soins pour la peau au Château Miraval, à savoir l’immense propriété agricole qu’il a achetée en 2012 avec son ex-femme, Angelina Jolie.

Le Domaine promet un mix entre les dernières technologies issues des cerveaux des plus grands spécialistes du vin et de la santé humaine et les bienfaits que procure la nature provençale. Petit plus de la marque ? À ce qu’il paraît, ils ont passé 15 ans à concocter le GSM10. Une molécule dérivée des grappes de raisin qui permet de garder les cellules de la peau saine plus longtemps et, du coup, de mieux vieillir. Sur le papier, c’est peut-être la marque de Brad Pitt qui est la plus sexy. Qui n’aimerait pas vieillir comme un bon vin ?

Donc même en étant de totale mauvaise foi, on peut comprendre le lien entre la culture du vin et les soins de beauté. En plus, l’acteur nous dit que ce serait son ex-petite copine, l’actrice Gwyneth Paltrow qui aurait changé sa façon de voir la skincare et de prendre soin de lui. OK, c’est bon. On achète (ou au moins, on prend tous les échantillons et les testeurs).

Mais Brad Pitt n’est pas la seule célébrité à avoir lancé sa ligne de soins pour la peau ou de produits de beauté. Ces dernières années, les marques de stars sont apparues comme des champignons un matin de pluie à l’orée d’un bois. Alors qu’en 2000, tout le monde voulait avoir sa bouteille du parfum de Beyoncé, de JLo et de Paris Hilton. Aujourd’hui, tout le monde veut sa crème de nuit pour les yeux.

Mais pourquoi ? On sait que les soins pour la peau et le bien-être sont plus que jamais tendance. Surtout depuis la pandémie et le confinement où les tutos pour être bien à l’intérieur comme à l’extérieur ont explosé. Mais, disons la vérité, ce n’est pas la raison première de cette explosion de produits de beauté, sinon le tout Hollywood. La vraie raison, c’est l’argent. Le flouze. Les pépètes.

En tant que personnes qui mettent un point d’honneur à bien s’hydrater les pores, on suppose qu’il y a des soins pour la peau depuis qu’il y a des hommes sur terre. Si paléolithique avait peut-être un baume pour lèvres craquelées à base de terre fermentée, les produits ne généraient sans doute pas autant de profits qu’aujourd’hui. L’industrie de la beauté pesait plus de 510 milliards de dollars en 2021.

Quand il y a de l’argent à se faire, les célébrités ne sont jamais très loin. Pourquoi se priveraient-elles ? Les marges à se faire sont super larges et il est très facile, quand on a un nom qui fait cliquer, de rentrer dans le monde des cosmétiques. On leur propose des incubateurs de beauté et eux proposeront des spécialistes, des fabricants, des idées de packagings… Presque tout, en fait. Tout dépend de l’implication de la star dans sa marque, mais, souvent, il leur suffit de dire deux oui et trois non sur une senteur, une teinte… et faire de la pub sur les réseaux.

Parce que c’est là où réside le succès des marques de produits des beautés des chanteuses, influenceuses, mannequins, acteurs… : ils sont leurs propres ambassadeurs de vie et ils ont déjà leurs propres clients. Tout le monde veut savoir comment ils vivent. Ce qu’ils mangent le matin, les exercices qu’ils font à la salle…

Tous les aspects de leur vie peuvent devenir et deviennent des produits marketing. Alors pourquoi devenir égérie d’une marque de parfum ou de beauté quand on peut être le visage de sa propre marque ? En plus de ça, ça paraît aussi plus authentique vis-à-vis des fans que les célébrités promeuvent leur propre marque de skincare. Vous ne pouvez pas avoir mes jets ou mon dressing mais vous pouvez avoir mon glow pour 76 euros les 50 ml.

Bien que l’on sache que les photos utilisées pour vendre ces fameux produits miracles sont souvent retouchées et que les célébrités ont souvent aussi une routine beauté à plusieurs centaines voire milliers d’euros qui comprend laser, peeling et tout le tralala… ça fonctionne.

Alors Selena Gomez arrive avec Rare Beauty, Lady Gaga avec Haus Laboratories, Pharrell Williams avec Humanrace, Kylie Jenner avec Kylie Skin… Et certaines stars, comme Rihanna, profitent des immenses trous dans l’industrie de beauté pour proposer des produits qui conviennent à plus de teintes possibles et se positionnent comme précurseurs de diversité. D’autres encore veulent juste vendre leur idée de la beauté. Chacun son marketing et tous leurs profits.

À voir aussi sur Konbini :