Ce podcast sur des enfants qui dessinent le bonheur est la chose la plus émouvante que vous écouterez cette semaine

Ce podcast sur des enfants qui dessinent le bonheur est la chose la plus émouvante que vous écouterez cette semaine

Image :

© Natalia Lebedinskaia/Moment/Getty Images

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

"Je suis métisse. Imaginez la vie si on était tous pareils. Il n’y aurait plus de couleurs […]. Le bonheur, c’est comme des couleurs qui se mélangent, qui font un joli dessin."

Vous connaissez tous·tes l’émission Les Pieds sur terre, sur France Culture, et si ce n’est pas le cas, on vous conseille vivement de vous y mettre. Un épisode intitulé “Dessine-moi le bonheur”, mené par Elise Andrieu et réalisé par Emmanuel Geoffroy, donne la parole à des enfants (de l’école primaire Robert-Toullec de Locquénolé) à qui on a demandé de mettre en images leur idée du bonheur. Pendant que ces enfants tracent des diamants, des monstres et des princesses, ils et elles se livrent, comme lors d’une séance d’écriture automatique, sur l’art, l’humanité, les moqueries à l’école, les méchants de ce monde et le racisme.

À voir aussi sur Konbini

Il n’y a pas plus émouvant que le témoignage de Viviane, 6 ans, qui a le “cœur […] plein à ras bord de diamants et de pierres précieuses” quand elle voit La Joconde au Louvre et qui trouve que les gens malheureux sont ceux qui sont “toujours sombres”, à cause “des moqueries qu’on leur a faites”. Ou celui de Céleste, devant son dragon blessé, qui subit le racisme des autres enfants qui lui disent qu’elle s’est “roulée dans la boue” parce qu’elle est “marron”. “Je suis métisse. Je suis comme je suis, et puis voilà. Imaginez la vie si on était tous pareils, il n’y aurait pas de différences qui existeraient. […] Il n’y aurait plus de couleurs dans le monde ! Le bonheur, c’est comme des couleurs qui se mélangent, qui font un joli dessin.”

L’épisode n’est pas récent : il a été diffusé une première fois le 11 avril 2022, mais a connu une rediffusion le 10 mai 2024. Une nouvelle vie qui nous permet d’écouter ce que ces enfants ont à nous dire.