Céline Dion raconte les effets de son syndrome de la personne raide

Céline Dion raconte les effets de son syndrome de la personne raide

Image :

© NBC

"C’est comme si quelqu’un vous étranglait."

En 2022, Céline Dion annonce être atteinte d’une maladie neurologique nommée syndrome de la personne raide. Petit à petit, on en apprend plus sur les symptômes de la chanteuse et sur les raisons de l’annulation de tous ses concerts initialement prévus entre 2022 et 2024.

À voir aussi sur Konbini

“Lorsque la maladie est très grave, le corps peut se briser”

Un premier extrait d’une interview accordée à NBC revient justement sur les difficultés rencontrées par Céline Dion. La journaliste Hoda Kotb demande à la chanteuse ce qu’il arrivait à sa voix lorsqu’elle essayait de chanter. Sa réponse ? “C’est comme si quelqu’un vous étranglait.”

“C’est comme si quelqu’un appuyait sur le larynx et le pharynx. […] Il y a un spasme. Il commence dans la gorge, mais il peut aussi être abdominal, toucher la colonne vertébrale, les côtes… Quand je cuisine, parce que j’adore cuisiner, mes doigts peuvent se crisper et se mettre dans de telles positions qu’il est impossible de les déverrouiller. J’ai eu des côtes cassées à un moment donné, car lorsque la maladie est très grave, le corps peut se briser.”

Une série documentaire sur Céline Dion est prévue pour le 25 juin. Réalisée par Irene Taylor et diffusée sur Prime Video, Je suis : Céline Dion dévoilera des images d’archive, notamment de concerts ou d’enregistrements de studio, des interviews de la chanteuse qui revient sur les moments clés de sa carrière, mais surtout des épisodes liés à sa maladie neurologique.