C’est quoi, Blade Runner 2099, la nouvelle série dans l’univers culte et cyberpunk de Ridley Scott ?

C’est quoi, Blade Runner 2099, la nouvelle série dans l’univers culte et cyberpunk de Ridley Scott ?

Image :

© Warner Bros.

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Le créateur de Blade Runner va produire la première série en live action sur la lutte entre les humains et les Réplicants.

Monument du cinéma de science-fiction, librement adapté du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Blade Runner est devenu au fil des décennies une référence dans la filmographie de Ridley Scott et des fans de cyberpunk. Ces dernières années, les aventures de Rick Deckard et Roy Batty ont été approfondies et dérivées pour faire de Blade Runner une véritable saga transmédia, d’abord en jeux vidéo dans les années 1980 et 1990, puis en comics chez Marvel, pour finalement revenir sur grand écran en 2017 avec Blade Runner 2049, réalisé par Denis Villeneuve.

À voir aussi sur Konbini

Comme avec Alien, Ridley Scott n’est pas contre l’exploitation de son univers tant qu’il garde une emprise créative (et pécuniaire) sur son bébé. Aussi, après le succès du deuxième film, un anime a vu le jour en 2021, Blade Runner: Black Lotus, alors que le réalisateur américain réfléchissait depuis un moment à un spin-off en série. En février 2022, le cinéaste annonce finalement la production d’une série en live action dont il a déjà écrit une bible et sur laquelle il officiera en tant que producteur. Blade Runner 2099, qui se passe donc 50 ans après le film de Villeneuve, va entrer prochainement en tournage et s’annonce prometteur malgré les galères de préproduction.

Comme quoi, la malédiction autour des projets Blade Runner est une légende toujours en cours…

Réplicants tchèques

Les studios Barrandov à Prague, en République tchèque. (© Barrandov Studios/Facebook)

D’abord prévu à la fin de l’année dernière en Irlande du Nord, le tournage de Blade Runner 2099 n’a finalement jamais commencé à cause des grèves à Hollywood. En septembre 2023, les équipes de production font marche arrière, quittent Belfast (se fâchant au passage avec la Northern Ireland Screen, l’entité en charge de promouvoir les œuvres audiovisuelles locales) et posent finalement leurs bagages à Prague, en République tchèque en février dernier. La production investit les studios Barrandov, parmi les plus grands d’Europe, qui ont accueilli par le passé de tournages mastodontes comme ceux de Snowpiercer, Casino Royale, Hellboy ou encore la franchise Le Monde de Narnia.

Au même moment, Amazon, qui a acquis les droits de diffusion de la série pour sa plateforme Prime Video, commence à lâcher quelques détails concernant les talents devant et derrière la caméra. Ridley Scott, uniquement producteur à moins d’une surprise, s’assure de la continuité et de la cohérence de son univers tout en intégrant de nouvelles idées et personnages inédits. Les rênes de Blade Runner 2049 sont confiées à la showrunneuse Silka Luisa, scénariste et productrice habituée aux gros projets sur le petit écran (les séries Halo et Shining Girls).

Le réalisateur Jeremy Podeswa (Game of Thrones) est remercié pendant le changement des lieux de tournage et remplacé par Jonathan van Tulleken, qui a la cote cette année avec le succès de Shogun dont il a mis en boîte plusieurs épisodes. Le réalisateur britannique se chargera des deux premiers épisodes de Blade Runner 2099, les plus importants, puisqu’ils définiront le fil rouge artistique de la série. Enfin, et c’est sûrement le point fort du projet, Michelle Yeoh est engagée pour incarner le personnage principal de l’histoire. L’actrice malaisienne, oscarisée pour le génial Everything Everywhere All at Once, est pour le moment la seule membre connue du cast.

Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once. (© A24)

Deux ans après sa commande officielle, Blade Runner 2099 va enfin commencer son tournage en juin et ce jusqu’à décembre, mais le pitch de la série reste particulièrement énigmatique. L’œuvre s’inscrira bien dans la continuité de la saga, 50 ans après les événements de Blade Runner 2049. La showrunneuse Silka Luisa souhaite “apporter un vent de fraîcheur” à la franchise, tout en la gardant cohérente avec ses racines. La série s’interrogera sur la possible coexistence entre les humains et les Réplicants, en poussant à fond les curseurs sur les questions philosophiques et éthiques que cette cohabitation complexe soulève.

Une intrigue cryptique, même si Variety en dévoile un peu plus sur le personnage campé par Michelle Yeoh. L’actrice jouerait Olwen, une Réplicante en fin de vie. Un peu de patience et nous en saurons plus avec les premières images dans quelques mois, voire quelques fuites sur la Toile toujours bienvenues.